Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 11:29
La place des morts est parmi les vivants !

 

La place des morts est parmi les vivants !

01/02/2015, par Gabriel Privat


(Memento mori !)

Dans les derniers jours de l’année 2014, votre serviteur a été le témoin indirect d’un nombre relativement important de décès, dans des familles alliées à la sienne ou dans des familles amies. Morts brutales et inattendues, morts contre nature frappant les jeunes avant les vieux, morts libératrices, morts accidentelles ou de maladie, tout ou presque y fut à l’exception de la mort provoquée.

Plus intéressante fut la manière dont ces différentes morts ont été traitées. Certaines ont fait l’objet de rassemblements, de moments de recueillement collectif, quand d’autres étaient littéralement escamotées, réglées dans l’hébétement et la précipitation.

Ces disparitions ont éveillé en la mémoire de votre serviteur le souvenir de toutes les agonies et de tous les trépas dont il fut le témoin, et de tous les hommes morts qu’il a pu voir jusqu’à ce jour, avec leurs funérailles. Il n’y en pas un très grand nombre, mais assez pour établir le constat commun que tout le monde a déjà fait sans doute en pareille situation ;

La suite...

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Religio
commenter cet article

commentaires