Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 06:53

5ème Dimanche de Carême (Dimanche Iúdica *)

 

En ce 5ème Dimanche de Carême, l'Église toute entière va se préparer aux événements de la Passion. L'Église-Épouse sait que son Époux va lui être bientôt enlevé : elle revêt donc ses "voiles de veuve" et c'est pour cela que de nombreuses églises conservent l'usage de cacher les crucifix et les statues des saints à partir de ce 5ème Dimanche, en les recouvrant de voiles violets [excepté le Chemin de Croix] pour effacer - avant la Semaine Sainte - tout autre culte que celui du mystère célébré : le Saint-Sacrifice Rédempteur du Christ. Introït de la Messe : « Iúdica me, Deus, et discérne causam meam de gente non sancta; ab hómine iníquo et dolóso éripe me, quia tu es Deus meus et fortitúdo mea. Ps. Emitte lucem tuam et veritatem tuam: ipsa me deduxerunt et adduxerunt in montem sanctum tuum et in tabernacula tua » (« Ô Dieu, jugez-moi, et séparez ma cause de celle d'un peuple impie; arrachez-moi à l'homme inique et trompeur, parce que vous êtes mon Dieu et ma force. Ps. Envoyez-moi votre lumière et votre vérité : elles me guideront et me conduiront jusqu'à votre montagne sainte et à vos tabernacles. O Dieu, jugez-moi »)

* Appelé encore le "Dimanche Noir", le "Dimanche de la Passion", le "Dimanche des Voiles", le "Dimanche des Prophètes" (à cause des trois 1ères lectures des 3 années) ou bien encore le "Dimanche de la Néoménie", c'est-à-dire de la nouvelle lune pascale, parce qu'il tombe toujours après la nouvelle lune qui sert à "fixer" la Solennité de Pâques.

 
tempsdelapassionviolet
 
le "Dimanche des Prophètes" (à cause des trois 1ères lectures des 3 années) ou bien
encore le "Dimanche de la Néoménie", c'est-à-dire de la nouvelle lune pascale, parce
qu'il tombe toujours après la nouvelle lune qui sert à "fixer" la Solennité de Pâques
Partager cet article
Repost0

commentaires