Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 17:59

De la Grèce à l’Italie, en passant par l’Irlande, le Portugal et l’Espagne, la zone euro est en feu. La monnaie unique censée nous protéger se révèle un piège dangereux. Tout cela avait été prévu car les défauts structurels de la zone euro étaient notoires et bien connus des économistes.

L’Histoire dira la responsabilité de nos gouvernements qui, par idéologie, par conformisme et parfois aussi par lâcheté, ont laissé la situation se dégrader jusqu’à l’irréparable. Elle dira aussi l’immense culpabilité de ceux qui ont cherché à imposer une Europe fédérale en contrebande, par le biais de la monnaie unique, à des peuples qui n’en voulaient pas. Aujourd’hui, c’est aussi une certaine conception de l’Europe qui agonise. La crise actuelle solde à la fois les erreurs d’une financiarisation à outrance et la faute politique que furent le traité de Lisbonne et le déni de démocratie qui suivit le référendum sur le projet de traité constitutionnel en 2005.

Faut-il, dans ces conditions, sortir de l’euro ? Ce livre tente de répondre à cette question. 

PAR  · 21 SEPTEMBRE 2012

Source

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Eco & Travail
commenter cet article

commentaires

brandenburg 13/07/2015 19:20

OUI!erlande.wordpress.com,le site PRO-VIE tous azimuts qui ne lâche rien de rien et à personne;lire "économie,les premiers principes"-tous violés depuis 40 as et surtout le premier:Saint Thomas d'Aquin:"la monnaie est l'unique mesure en économie"-à monnaie faussée,économie faussée!