Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 18:45

2 novembre : la récupération du jour des défunts par le lobby de l’euthanasie est indigne.

Par Tugdual Derville

lundi 2 novembre 2015

 

 

En ce jour du 2 novembre consacré à la mémoire des défunts, Alliance VITA dénonce l’indigne récupération de cette journée de recueillement par l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) qui entend en faire le jour de promotion de l’euthanasie.

Ce jour symbolique réservé à la vie intime des familles endeuillées, dont beaucoup fleurissent les tombes de leurs proches, se doit d’être un moment de trêve à préserver de toute exploitation idéologique et politique.

Mieux accompagner les personnes au moment du "grand passage" sans porter atteinte à leur vie, c’est avant tout s’engager solidairement à ce qu’elles soient accompagnées jusqu’au bout. Les personnes en fin de vie et leurs proches ont besoin de cette solidarité intime : c’est l’expérience du service d’écoute SOS Fin de vie, lancé il y a 10 ans par Alliance VITA.

Développer les soins palliatifs, c’est ce qui doit demeurer la priorité si la France veut vraiment aider les personnes à mourir dans la dignité.

Alliance VITA a conduit deux actions innovantes autour de la délicate question de la mort et de la transmission intergénérationnelle :

Parlons la mort : http://www.parlonslamort.fr/

Photographiées dans la rue, des personnes très diverses partagent leur expérience personnelle d’un évènement universel, la mort d’un proche. Elles nous parlent de fragilité, de larmes mais aussi de présence à l’autre, de paix, d’amour et de vie.

Messages pour la vie : https://www.facebook.com/messagespo...

Lancée le 15 juin à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, les membres d’Alliance VITA ont rencontré des centaines de personnes âgées, qui leur ont transmis leurs messages pour les générations futures. Bien souvent, ces messages mettent en valeur la solidarité intergénérationnelle et le sens de la famille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Pour la vie
commenter cet article

commentaires