Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 15:32
La France est-elle vraiment en guerre ?

 

Depuis le carnage du 13 novembre dernier les autorités de l’Etat ne cessent de le rappeler : la France est en guerre, il conviendrait donc que tous se rassemblent, dans un grand mouvement d’union nationale, autour du gouvernement en charge de la sécurité des Français. L’état d’urgence est proclamé. Le congrès est réuni pour écouter les mâles déclarations du président de la République. Des centaines de perquisitions sont effectuées permettant la découverte de stocks considérables d’armes de guerre. Comment se fait-il que tout cela laisse cependant un goût amer d’inachevé voire de manipulation dans la bouche.

Sans avoir fait l’École de guerre chacun s’accordera à penser que les conditions de la réussite de toute action sont : un chef, une mission, des moyens.

François Hollande chef de guerre ?

La responsabilité propre du chef est de traiter les difficultés du jour et d’anticiper celles de demain. Il est à la fois « un porteur d’espérance » (Napoléon), celui qui absorbe les incertitudes et vers qui on se tourne en situation de crise car il inspire confiance. Personne de sensé ne reconnaîtra dans ce portrait l’actuel locataire de l’Élysée dont une vidéo sur YouTube il y a quelques mois compilait les multiples interventions autour du thème : « C’est pas facile. C’est difficile ». La France en guerre aurait besoin à sa tête d’un Clémenceau, elle est dirigée par un « capitaine de pédalo » qui, au cœur de la « bataille contre le chômage », se conduisait comme un gamin acnéique partagé entre toutes ses conquêtes féminines.

On peut aussi légitimement s’interroger sur les capacités d’analyse et d’anticipation d’un responsable qui a commis au moins cinq erreurs politiques majeures en quelques mois :

La suite ICI...

Partager cet article
Repost0

commentaires