Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 19:15

“Charlie” n’est pas “Charly”…   Par Camille Pascal

 … et Wolinski n’est pas Wolinsky. Si la République sollicitait plus souvent l’Académie des inscriptions et belles-lettres, les fautes seraient évitées.

Il y a un an, les attentats du 7 au 9 janvier 2015 inauguraient l’année sanglante qui vient de s’achever et qui restera longtemps gravée dans notre mémoire collective. Les autorités de la République, et c’est parfaitement normal, ont souhaité rendre hommage aux victimes en commémorant dignement ce triste anniversaire. En outre, pour transformer cet hommage en véritable travail de mémoire, des documentaires et des émissions spéciales sont venus rappeler ce que furent ces journées terribles et qui étaient leurs cibles.

Plus traditionnel mais indispensable pour inscrire le souvenir de ces événements dans le temps et dans l’histoire, il fut décidé de faire graver et de poser des plaques commémoratives sur les lieux des attentats. Cette mémoire de pierre, aussi vieille que l’écriture, a montré son efficacité car grâce à l’épigraphie, science des inscriptions lapidaires, le souvenir d’événements parfois vieux de plusieurs millénaires est parvenu jusqu’à nous.

Le mardi 5 janvier,  ... la suite ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Polis
commenter cet article

commentaires