Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 15:10
Charlie Hebdo : Dieu est-il coupable ?

FIGAROVOX/ANALYSE - La une de Charlie Hebdo fait de Dieu la cause première des attentats qui frappent la France depuis un an. A lire René Girard, Dieu pourrait être innocent.


Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef du FigaroVox et des pages Débats/opinions du Figaro


Dieu court toujours et si l'on en croit le dessin de Riss dans Charlie Hebdo, la police antiterroriste ne l'a pas encore mis hors d'état de nuire. Le coupable a une longue barbe comme dans les fresques de Michel-Ange, des sandales comme un moine. Il est coiffé d'un triangle frappé d'un œil, symbole de la Trinité ou de la franc-maçonnerie: au choix. Accroché à sa robe blanche entachée de sang, une kalachnikov. Le message est limpide: Dieu est la cause première des attentats qui, depuis le 7 janvier dernier et le carnage de Charlie Hebdo, traumatisent notre pays.

Au pays de Voltaire, il est courant de mettre Dieu en examen. Du père de Paul Morand, qui se demandait comment Dieu avait pu réussir l'autre monde puisqu'il avait raté le nôtre, à celui de Marcel Pagnol, qui enseignait le catéchisme agnostique, les esprits forts ont rivalisé de sarcasmes sur les faiblesses du Créateur. C'était le début du XXe siècle. En Europe, il s'annonçait grandiose. Le député René Viviani avait éteint les étoiles du ciel et l'Homme, bientôt, serait tout-puissant. Las, le siècle s'est embourbé dans les tranchées puis a hissé haut les croix gammées, les faucilles et les marteaux. Les cloches se sont tues. L'Humanité, libérée de Dieu, avançait de massacres en génocide. Le peuple de l'Alliance devait disparaître de la surface de la terre. À Dachau comme au Goulag, les prêtres dormaient en baraquement. Au début des années 1980, les foules polonaises lançaient, comme un défi au général Jaruzelski, «Nous voulons Dieu».

La suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires