Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 09:30

Vivre (vraiment) ensemble

À la rencontre d'une famille qui vit à Bondy, au cœur d'un « quartier sensible » avec l'association Le Rocher. Reportage.

 

« Moi j'ai dix copains, c'est plus qu'avant », compte Sixtine, queue de cheval et yeux clairs, dans la caravelle venue me chercher hier à la gare de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Rien ne prédestinait Cyril et Daphné Folliot à s'installer en famille dans cette banlieue « chaude » de Paris, non loin de Pantin où était connu un frère Kouachi. Originaires du Mans, ils se sont sentis appelés à vivre cette mission de trois ans en famille. Comptable au Ministère des Finances, Cyril a demandé une mise en disponibilité, tandis que Daphné, pharmacienne, a démissionné.


Depuis 15 ans, l'association Le Rocher mène des actions éducatives au cœur de la cité. Dix bénévoles vivent sur l'antenne de Bondy et proposent cours d'alaphabétisation, aide aux devoirs, activités avec les jeunes, etc. Dans ces barres HLM de Bondy nord, 30 à 40 nationalités se côtoient. À majorité musulmane. « Ici, le nombre de jeunes est le triple de la moyenne nationale ; les taux de déscolarisation et de chômage sont doubles, résume Cyril. Tous les maux de la société se répercutent, amplifiés par les problématiques internationales liées aux différentes nationalités en présence. »

 

« Être encore plus présents, plus aimants » 

Leur réponse au drame de Charlie Hebdo ? « Être encore plus présents, plus aimants. » « Vivre ici permet de nous rencontrer, au-delà de nos étiquettes. On ne dialogue plus avec l'Islam, mais avec des personnes : Inès, Tahira, Ibrahim... » 

 

La suite...

par Stéphanie Combe - 13/01/2015                                                     Stéphanie Combe

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Polis
commenter cet article

commentaires