Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 17:51
30 millions de dollars plus tard,  le Musée de la Palestine à Ramallah est vide

30 millions de dollars plus tard,  le Musée de la Palestine à Ramallah est vide

Il ne s’agit pas d’une farce. Le New York Times rapporte que ce mercredi (18/05/16), aura lieu l’inauguration du « Musée de la Palestine » à Bir Zeit près de Ramallah. Un complexe ultra moderne et impressionnant comprenant un amphithéâtre et un jardin paysager. L’Autorité palestinienne a pour ambition d’y présenter l’art palestinien ainsi que des expositions historiques.

Ces dernières années, des dons ont été récoltés à travers le monde. 30 millions de dollars nécessaires à la construction des bâtiments ont été récoltés. Une immense campagne de promotion a suivi fixant la cérémonie d’inauguration à ce mercredi 18 mai. Une première exposition sur les réfugiés palestiniens « Never Part » figurait sur les cartons d’invitation, mais pour une raison inconnue, le conservateur du Musée n’a pas reçu les pièces à exposer à temps.

Cette situation grotesque a également fait la une des médias palestiniens qui reprochaient déjà aux architectes d’avoir construit un musée dont l’architecture ressemblait de loin…à une étoile de David.

Omar al-Qattan explique au New York Times que des centaines de convives viendront ce mercredi découvrir…un bâtiment vide. « Nous n’avons rien à exposer pour le moment, cette inauguration sera symbolique mais le 1er juin, débutera la première exposition ».

Lorsque les journalistes lui demandent pourquoi alors ne pas avoir attendu début juin pour inaugurer un musée digne de ce nom, al Qattan un peu embarrassé rétorque « les cartons d’invitations avaient déjà été envoyées, et puis le 1er juin n’est pas une date sacrée, peut-être que l’exposition débutera un peu plus tard ». En attendant ce mercredi, les convives officiels de l’Autorité palestinienne qui participeront à la cérémonie inaugurale, pourront admirer les magnifiques murs blancs du premier Musée de la Palestine.

 
Source : COOLAMNEWS

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Regard
commenter cet article

commentaires