Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 14:03

Afficher l'image d'origine

Colloque international du CESHE - Samedi 22 octobre 2016 - Paris

Chacun connaît la phrase célèbre – et ô combien terrible – de Georges Orwell, l’auteur de 1984, "Celui qui contrôle le présent, contrôle le passé. Celui qui contrôle le passé, contrôle le futur".

L’enseignement de l’histoire qui, étymologiquement, signifie enquête (Ἱστορίαι, en grec), est le principal savoir où est mise en oeuvre cette redoutable assertion, mais pas uniquement, car la préhistoire aussi - qui se distingue de la première par l’absence d’écrit – n’en est pas moins un lieu privilégié où se révèle aussi cette affirmation d’Orwell. D’où l’importance de la découverte et du déchiffrement de celle-ci pour le progrès des savoirs. Mais que valent au plan de la vérité ces reconstructions du passé, produites par la recherche humaine, faisant intervenir les diverses facultés de l’esprit, et pour quelle finalité ?

Ainsi, Champollion a-t-il vraiment lu les hiéroglyphes ? Sa méthode est-elle la seule clef permettant d’élaborer une véridique histoire de l’Egypte ? A cela s’ajoute le fait que ses successeurs, dans cette reconstruction, vont faire fi de toute référence à la Bible.

De plus, avec l’évolutionnisme, c’est la vision biblique des origines de l’homme qui se trouve délibérément éliminée, récusant toute intervention surnaturelle en résorbant l’histoire des hommes dans celle de la nature. Un retour à la création est-il possible sans se faire taxer d’obscurantisme ?

Au programme du colloque :

"La lecture des hiéroglyphes à la lumière de Fernand Crombette", Jean-Charles Crémieux, 

"Le chaînon manqué: Pourquoi la théorie de l’évolution est-elle une croyance ?", Philippe Lauria.

"Josué, les Juges et la Terre", Jocelyne Tarneaud.

"Le procès de Jeanne d’Arc", Me Jacques Trémolet de Villers.

*****

Pour en savoir plus et s'inscrire (obligatoire), c'est ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires