Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 09:22

Au moment où Botticelli peint sa Naissance de Vénus, la Renaissance est en plein essor en Italie et les artistes y redécouvrent une Antiquité dont un nombre important de manuscrits ont été recueillis et sauvegardés dans les monastères chrétiens pendant les vagues successives des invasions barbares. Les peintres et les sculpteurs puisaient ainsi souvent leur inspiration dans des recueils de mythes antiques. Botticelli s’inspire ici d’un thème provenant de ces écrits antiques et, avec la Naissance de Vénus, peint un mythe classique.

(...)

La Vénus de Botticelli représente la perfection de la beauté et appelle le spectateur à la regarder comme telle, beauté du corps et du visage, beauté de ce qu’elle représente, beauté de ce qu’elle exprime de charme et d’invitation à l’amour, mais à un amour réservé, pudique et tendre. Eternel féminin dont la beauté extérieure n’existe que pour inviter à la découverte des beautés intérieures.

La Vénus de Botticelli n’est finalement pas un symbole érotique, mais une incarnation de la beauté inspiratrice de sentiments authentiques et de nobles actions.

 

Lisez l'article complet

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Regard
commenter cet article

commentaires