Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 octobre 2016 4 27 /10 /octobre /2016 09:27

Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts

A l'approche de la fête des fidèles défunts (2 novembre), la Congrégation pour la doctrine de la foi a publié une instruction, approuvée par le Pape, intitulée Ad resurgendum cum Christo sur la sépulture des défunts et la conservation des cendres en cas d’incinération. Extrait :

C1. Pour ressusciter avec le Christ, il faut mourir avec le Christ, il faut « quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur » (2 Co 5, 8). Dans son Instruction Piam et constantem du 5 juillet 1963, le Saint-Office avait demandé de « maintenir fidèlement la coutume d’ensevelir les corps des fidèles », précisant toutefois que l’incinération n’est pas « contraire en soi à la religion chrétienne » et qu’on ne devait plus refuser les sacrements et les obsèques à ceux qui demandaient l’incinération, à condition qu’un tel choix ne soit pas motivé par « une négation des dogmes chrétiens, dans un esprit sectaire, ou par haine contre la religion catholique ou l’Église ». Ce changement de la discipline ecclésiastique a été ensuite inséré dans le Code de droit canonique(1983) et le Code des Canons des Églises orientales (1990).

Depuis lors, la pratique de l’incinération s’est sensiblement répandue dans de nombreuses nations, mais, dans le même temps, se sont aussi diffusées de nouvelles idées en contradiction avec la foi de l’Église.

La suite...

 

Deux autres articles à (re)lire sur Petrus Angel 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Polis
commenter cet article

commentaires