Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 00:05

Afficher l'image d'origine

 

Le bestiaire de la Bible, de Jean-Pierre DURAND & Jean-François FROGER

Pourquoi ce Bestiaire de la Bible ?
A cause d'un regard tout à fait nouveau sur le symbole. De la même façon que la Bible raconte comment Noé sauva toutes les espèces animales du Déluge d'eau, une théorie du symbole doit montrer comment toutes les interprétations culturelles, les métaphores et les usages figuratifs des objets du monde sont fondés en réalité sur la fonction symbolique qui les sauve tous du désordre psychique.
Pourquoi c'est précisément un "serpent" qui doit parler à Eve pour la tenter ?
Pourquoi c'est une "colombe" qui doit apparaître et se poser sur Jésus au moment de son baptême ?
Il faut, pour répondre à ces questions, comprendre ce que le serpent ou la colombe concrets montrent à l'intelligence à travers le voile de l'analogie ; nous découvrons alors que tout le monde sensible est signifiant du monde intelligible.
En particulier, les animaux montrent à l'Homme le miroir de sa vie psychique.
C'est pourquoi Dieu les fait défiler devant Adam : Il veut que cet Homme - que nous sommes - prenne conscience de lui-même sous tous les aspects et surtout découvre le secret de l'humanité.
Si les multiples facettes de la vie psychique et spirituelle peuvent se refléter dans le monde des Animaux, le côté unique qui fait que l'Homme est Homme est un secret non dévoilé dans la Nature.
L'Homme doit le découvrir après avoir tout examiné et après s'être réveillé de la connaissance de lui-même ; ce secret, c'est la merveille centrale de la création : la Femme.
Pourquoi un Bestiaire de la Bible ?
Pour accompagner la recherche du vrai, du beau et du bien jusque en son ultime dévoilement dans l'Apocalypse : la Femme que le soleil enveloppe, la lune sous les pieds, la tête couronnée de douze étoiles.
L'ouvrage comprend un index thématique.

Jean-François Froger est anthropologue et exégète.
Jean-Pierre Durand est Docteur en biologie.

 

Jean-François FROGER sera l'un des conférenciers du colloque du CEP des 12&13 novembre à Orsay

 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Lire
commenter cet article

commentaires