Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 09:16

Charles de Foucauld : Tout placer sous le regard de Dieu

Quel personnage ! Quelle foi ! Dès lors que l’écrivain René Bazin a fait connaître la vie héroïque de Charles de Foucauld, le grand public s’enthousiasma pour ce prêtre qui par amour du Sacré-Cœur avait tout quitté pour vivre de la vie même du Christ. Nous étions alors entre deux guerres mondiales.

L’Europe n’en avait pas encore conscience, mais elle était entrée par les tranchées de la Grande Guerre dans une nouvelle époque. Une terrible époque ! Celle-ci n’a d’ailleurs pas épargné Charles de Foucauld, tué d’une balle alors qu’il était le témoignage vivant de la vraie paix.

Le 1er décembre 1916 – il y a cent ans – Charles de Foucauld entrait dans la vraie vie, celle à laquelle il avait aspiré de toutes ses forces, à peine sorti du confessionnal de l’abbé Huvelin. Foucauld ne faisait jamais rien à moitié. Ni dans le mal ; ni dans le bien. Il était le contraire de ces tièdes que Dieu vomit, comme nous le rappelle la Sainte Écriture dans une page sur laquelle nous préférons vite passer. Pas lui ! Les pages de la Bible, il les a méditées chaque jour. Il a couché sur le papier les fruits de ses méditations, dans une « méthode » d’oraison bien personnelle, mais qui nous permet, à nous qui bafouillons si souvent dans la tiédeur de nos prières, de trouver un appui salutaire.

La suite sur l'Homme Nouveau.

 

Retrouvez Charles de Foucauld sur Petrus Angel !

Et Petrus Angel sur Facebook !

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans en Kiosque
commenter cet article

commentaires