Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 09:01

 

Les contes russes constituent un vaste univers dont les racines remontent aux temps les plus reculés. Ils ont conservé leur symbolique dans la mémoire populaire grâce à la riche palette de leurs couleurs, leur sens du mouvement, leurs nobles sentiments, et parfois leur charmante naïveté.
Dans cet ouvrage, ceux que nous avons choisis ont un point commun : la fête de Pâques. venue de Byzance au Xe siècle, à l'époque où les premiers slaves posèrent le pied sur le territoire russe entre la Haute Volga et le Dniepr, cette célébration revêt dans la liturgie orthodoxe une dimension fastueuse.
Les plus beaux contes de Pâques portent la signature d'écrivains exceptionnels, à l'instar d'Alexandre Pouchkine, Léon Tolstoï, Anton Tchékhov, Alexandre Kouprine, Fédor Dostoïevski.
Gageons que la redécouverte de ces petits joyaux tisse de nouveaux liens d'amitié entre nos deux peuples et contribue au renouveau spirituel de l'Occident chrétien.  

Gérard Letailleur, éditeur d'ouvrages de bibliophilie, est l'auteur de nombreux livres consacrés à l'histoire, dont le dernier, L'histoire insolite des cafés parisiens, préfacé par Jean Piat, paru aux éditions Perrin, a rencontré un vif succès couronné par le prix de l'Académie Rabelais 2013.
Illustrations de Françoise Pichard.

On peut le commander chez Chiré ou chez Livres en Famille.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Lire
commenter cet article

commentaires