Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 22:41

 

 

Surtout ne vous arrêtez pas de rire
Par Catherine Rouvier. Préface de l‘abbé Guillaume de Tanoüarn


Avocat, Maître de Conférences à l‘Université, Catherine Rouvier a aussi produit, réalisé et animé chaque mois depuis dix ans son propre Libre Journal radiophonique, tissant au fil du temps avec les auditeurs une relation complice d‘où est née ce petit livre.
« le rire a déjà trop souvent disparu. On le confine dans les maisons, au coin du feu, dans les caves à bon vin, sous la tente hissée sur la lande déserte, sous la couette, une fois les voisins endormis. »
« Défendre le rire, c‘est lutter contre les maîtres censeurs qui, en le pénalisant, l‘incriminant, ou en l‘étouffant récusent tout simplement notre humanité. Car les animaux ne rient pas. Ni les plantes.  Quand aux pierres… si certains les ont entendu chanter, personne encore n‘a dit les avoir entendu rire… »
« Les éditeurs croulent sous les manuscrits, les libraires sous les livres, les radios sous les chansons et les galeries sous les tableaux. Tout cela est offert - ou vendu - dans des lieux spécifiques et identifiables . Mais le rire, ou le trouver ? »
« Tombée, dans la potion magique du rire étant petite, je n‘en connais pas le secret, mais j‘ai tenté patiemment, tel le druide de l‘histoire, de reconstituer la liste des ingrédients nécessaires à sa fabrication. Pour cela je me suis plongée dans les vieux grimoires de mes souvenirs J‘ai cueilli toutes les herbes, humé tous les parfums, goûté tous les nectars collectés au cours d‘une vie et fait mon choix. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Lire
commenter cet article

commentaires