Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 15:56
Jade et les sacrés mystères de la vie
Chronique culturelle du 30 janvier 2009 (1)
Un livre de François Garagnon
     
     Avec des mots extraordinaires, l’auteur nous livre ici les pensées d’une petite fille pas comme les autres, Jade. Un mélange de simplicité enfantine et d’intuition rare, afin de découvrir, en quatorze brefs chapitres illustrés de dessins en ombres chinoises, une vision renouvelée de la vie, de l’amour, de la mort, de Dieu. Où l’on redécouvre dans l’esprit de Saint-Exupéry - mais aussi et surtout de la Bible ! - que « l’essentiel est invisible pour les yeux ».

     Une philosophie où Dieu est partout, illumine nos heures, parfois imperceptiblement mais toujours profondément. Une foi pleine d’abandon qui paradoxalement n’hésite pas à nous faire croire en nos rêves de bonheur et à tout accomplir pour les réaliser. Une esthétique du don sans mesure, aussi bien de temps que d’amour. Afin de s’enrichir davantage de cet émerveillement permanent devant le Beau, le Bon et le Bien – c’est-à-dire les « B-attitudes ».

     Évidemment, tout n’est peut-être pas très orthodoxe, notamment une étrange « opération du Saint-Esprit » ; et l’on peut trouver tout cela idéaliste… Mais c’est aussi le regard que nous portons sur le monde qui le rend beau : savourons le goût de la vie et guettons les « clins-Dieu » - sans doute est-ce de là que vient le mot – qui jalonnent nos journées !

     Et Jade de demander :

     - Et… on peut être amoureuse de Dieu, tu crois ? C’est pas un péché ?

      - Non seulement c’est le contraire d’un péché, mais c’est la sainteté !

Revigorant.

Imelda  Editions Monte-Cristo.
lu sur http://e-deo.info/
Partager cet article
Repost0

commentaires