Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 15:34

Le G.K. Chesterton Institute for Faith & Culture

Seton Hall University, South Orange (New Jersey)
et l'association française Les Amis de Chesterton

organisent le jeudi 15 octobre 2009 de 19 h 30 à 21 h 30 une “Table ronde” au Collège des Bernardins (Paris), sur le thème :
A Divine “Entente Cordiale” :
La renaissance de la littérature catholique en France
et en Angleterre au XXe siècle –

G.K. Chesterton, Georges Bernanos, Charles Péguy, Paul Claudel, et Cie.

Alors que la renaissance de la littérature catholique en France est en plein essor au début du XXe siècle, un mouvement homologue démarre en Angleterre. Indépendamment des Français, certains auteurs anglais, tels que G.M.
Hopkins, G.K. Chesterton et R.H. Benson (célèbre converti catholique, fils du Primat anglican de l'époque), trouvereront une inspiration variée et abondante en puisant aux mêmes sources que Charles Péguy, Paul Claudel ou Georges Bernanos. Dans une période difficile pour l’Église en France, en Angleterre et en Europe, ces deux renaissances montraient la puissance de l’esprit catholique à la recherche de nouvelles manières de vivre la foi dans le quotidien, en société et dans l’Église. (...)

Avec le Père Ian Boyd,  président du G.K. Chesterton Institute for Faith & Culture (USA) ; Brian Sudlow, maître de conférence à l’université de Reading en Angleterre ; Philippe Maxence, président de l'association Les amis de Chesterton, journaliste et écrivain ; Sébastien Lapaque, écrivain et journaliste, auteur des plusieurs livres sur Georges Bernanos ; et Rémi Soulie, écrivain, sur Charles Péguy.

Informations relevées sur le blog Americatho http://americatho.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by ISP - dans Petrus Angel
commenter cet article

commentaires