Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 15:36

Ararat, sur la piste de l'arche de Noé

Presses de la Renaissance

Le mont Ararat, en Turquie, constitue pour les mystiques la montagne sacrée par excellence puisqu'elle est supposée receler les traces de l'arche de Noé. Mais le mythe fondateur de l'humanité est aussi pris au sérieux par les chercheurs : à 4 500 mètres d'altitude, un objet mystérieux a été photographié à partir de satellites et mesuré par des radars. Des échantillons de son bois remonteraient à la préhistoire, à une époque contemporaine du déluge.

Peut-il vraiment s'agir de l'arche de Noé comme le prétend la légende ? Voilà plus de 5 000 ans que les chercheurs en tous genres foulent du pied les pentes de l'Ararat pour trouver le bateau qui sauva l'Humanité. Édouard Cortès s'est lancé sur sa trace.

Sur le terrain, à l'aide de récits religieux d sreligions monothéistes et autres documents historiques, il a soulevé pas à pas le mystère du mont Ararat. Partant de Paris en voiture à l'été 2006, il a dans un premier temps collecté des informations auprès des peuples vivant au pied de la montagne : bergers et guerriers kurdes, militaires et imans turcs, passeurs iraniens, moines chrétiens syriaques, et enfin équipes d'expéditions américaines, russes ou italiennes, toutes à la recherche de l'arche de Noé. Puis, accompagné de Sylvain Tesson et de Thomas Goisque, il a gravi la montagne sacrée et atteint son glacier pour tenter de percer le mystère.

Dans cette quête, on chemine en découvrant l'histoire et les peuples de cette montagne sacrée. Une manière d'aller à la source de l'Homme à travers l'un de ces plus beaux mythes. Un voyage qui nous met face à une énigme de la science, à un mystère pour l'Humanité. Une réflexion sur le sens de la vie, car la planète et les hommes qui y vivent ont grandement besoin de planche de salut.

Journaliste à Reporter d'Images et membre de la Guilde européenne du raid, Edouard Cortès, âgé de 23 ans, a créé en 2002, avec Sylvain Tesson et Olivier Archambaud, les Cafés de l'Aventure. En 2003, il a monté avec Olivier Weber, grand reporter au Point, l'expédition scientifique et culturelle Paris-Kaboul, à la découverte du patrimoine de l'Afghanistan (sous le patronage de l'Unesco et du Point).

Lire un extrait

Partager cet article
Repost0

commentaires