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6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 10:16
















L'histoire secrète des Ballets russes
de Diaghilev à Picasso, de Cocteau à Stravinsky et Noureev

de Vladimir Fedorovski

L'entente franco-russe fut ravivée par l'arrivée des Ballets russes à Paris vers 1910. Croisées de destins : la passion de Nicolas II pour M. Ksechinskaïa et les vicissitudes de la politique du tsar ; la fin des purges et la rencontre de Staline avec Semionova du Bolchoï ; O. Khokhlova rencontre un Picasso néo-classicisant à partir de 1920... 

Quel est le point commun entre le tsar Nicolas II, Staline, Picasso, Apollinaire, Cocteau ou Stravinsky ?

Tous ces personnages, qui ont si profondément marqué l'histoire politique et artistique du XXe siècle, furent de fervents amateurs des Ballets russes. Nombreux y rencontrèrent la femme ou l'homme de leur vie. Loin d'être de simples aventures, ces liaisons furent de véritables passions et marquèrent leurs destins. L'amour de Nicolas II pour la célèbre ballerine Matilda Kchessinskaia, reflète les vicissitudes de sa politique ; la fin des purges coïncide avec la rencontre entre Staline et une étoile du Bolchoï ; le style de Picasso change lorsqu'il épouse Olga Khokhlova, danseuse du ballet Diaghilev...

S'appuyant sur des documents secrets et des témoignages inédits de Noureev, Chagal ainsi que d'autres artistes et hommes politiques, l'auteur jette un regard insolite sur les coulisses des Ballets, à l'époque où le KGB utilisait les ballerines pour l'espionnage, et où Montparnasse était le lieu de rencontre des artistes. Il raconte ainsi l'histoire du métissage culturel entre la Russie et la France, scellé par l'arrivée des Ballets russes à Paris vers 1909.

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