Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 19:10

Dissidence ou participation des catholiques à la vie sociale et politique ? 

bougies-fond-noir

Face à la déferlante de la « culture de mort », du défaitisme et de l’apathie, les catholiques peuvent être tentés par une dissidence « communautariste ».

 

Déçus, sans illusion et sans espoir, nos contemporains même après la mobilisation sans précédent contre le « mariage pour tous », ne risquent-ils pas de se désintéresser de la vie politique et s’en retournent à la culture de leur jardin, espérant trouver dans l’égoïsme social à quelques-uns, les loisirs, des avantages, le minimum pour survivre ou l’acquisition de richesses et de conforts supplémentaires, une forme de plaisir de vivre à court terme qu’ils espèrent capable de les étourdir à défaut de les combler. Ce qui, à maints égards, est une forme de désertion civique, citoyenne si l’on préfère, qui prive la nation de ses forces et la rend incapable de sursauts et d’efforts maintenus dans le long terme.

Les catholiques français, dont la foi et les valeurs humaines constituent à la fois l’ossature et la chair de la construction nationale, partagent de principe et de fait le même sentiment et peuvent être tentés par le même désintérêt civique. Mais pour d’autres raisons...

 A LIRE entièrement ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Polis
commenter cet article

commentaires