Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 08:31

 

La République contre le rire La République contre le rire.

 

Forum et Jus ! Le débat public et le droit ! Ces deux mots latins qui formaient la devise du grand Berryer s’imposent à la plume et à la parole pour l’avocat qui contemple, saisi, le mélodrame Valls-Dieudonné.

Quand il s’agit de liberté publique, et du rire, du droit de rire – qui, comme chacun le sait, étant « le propre de l’homme », est, au plus haut point, celui du Français – ce n’est pas dans le catimini d’une décision administrative dont tout juge vous dira qu’à cette vitesse-là elle était, bien sûr, rédigée à l’avance, que se mène la discussion et que se prend la décision. C’est au grand jour du débat public, dans la salle d’audience d’un tribunal ou d’une Cour de l’ordre judiciaire. Forum et Jus !

« Aujourd’hui, la République, elle a gagné », a répété deux fois, devant les micros et les caméras, un ministre de l’Intérieur qui parle le français comme un Valls espagnol. « La République, elle a gagné ! » Il faudra bien lui apprendre qu’en français, au contraire du catalan qui est une belle langue que je respecte comme un parler-frère d’une province-sœur, l’emploi du substantif sujet évite l’usage du pronom qui suit, on dit « la République a gagné », ou, peut-être, si l’on veut faire une figure oratoire, « Elle a gagné, la République » ! Mais pas « La République, elle… »

Contre qui a-t-elle gagné, la République ?

... la suite de l'article de Jacques Trémolet de Villers sur Polemia

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Polis
commenter cet article

commentaires