Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 16:46

 

« Épiphanie » est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe φαίνω (phaïnò), « se manifester, apparaître, être évident ».
L'utilisation du terme est antérieure au christianisme3. Les «Épiphanes» sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter,Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia, Dyonisos, Apollon...

(...)

L'Épiphanie chrétienne célèbre ainsi que le rapportent l'évangile et la Tradition :
La manifestation publique du Fils de Dieu incarné (Jésus) au monde, non pas comme dans la mythologie grecque à partir d'une révélation extérieure à l'humanité et faite sous les apparences de l'humanité, mais sous la forme d'un enfant engendré, en un temps historique donné, au sein du peuple juif (dans la lignée de David)
Le messie, qui — après avoir rencontré les petits et les proches (les bergers) — prend place et rencontre le monde dans toute sa diversité, telle qu'elle est symbolisée par des mages, que l'on dit être rois ou savants, de toutes races (l'un est noir ) et venus de pays lointains (situés à l'Est de l'Orient). Ainsi est réaffirmée la dimension universelle du message évangélique.

Lu sur Wikipedia.

Autun_chapiteau_1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Religio
commenter cet article

commentaires