Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 19:45

 

 

"Pour changer de civilisation", tel est le titre du dernier livre de Martine Aubry publié en février 2011. Ce livre est un ouvrage collectif qui aborde à de nombreuses reprises les concepts féministes du «genre» et du «care». Deux auteures féministes engagées y détaillent leurs pensées et idées d’action pour ces deux concepts : Françoise Héritier et Fabienne Brugère. 

Ces deux concepts sont nés dans les réseaux féministes militants de la gauche américaine et ils portent en eux les germes d'une nouvelle civilisation. Il est plus que nécessaire que les hommes et les femmes de bonne volonté connaissent ces concepts politiques. Les connaître est plus que nécessaire pour ceux et celles qui ambitionnent de comprendre où les réseaux féministes, dont Martine Aubry tient une place majeure, veulent nous emmener. 

Le concept politique de "genre " est aujourd'hui assez largement connu depuis que les débats sur le « mariage pour tous » ont dévoilé son existence. Mais nous devons rappeler ici comment ce concept a été diffusé dans le monde, en Europe et en France. 

En 1995 à Pékin, s’est tenue la 4ème Conférence mondiale sur les femmes. Cette conférence a marqué une étape très importante pour les thèses «gender» et aussi l’approche féministe victimaire qui est l’outil utile du programme «gender». Les principaux thèmes travaillés à cette Conférence sont : « La promotion et l’autonomie de la femme dans les contextes suivants : les droits fondamentaux de la femme, les femmes et la pauvreté, les femmeset la prise de décisions, la fillette, la violence à l’égard des femmes, et autres problèmes.» Le concept d’autonomisation des femmes (empowerment en anglais) cache en fait mal un projet politique qui cherche en fait à séparer la femme de l’homme. 

la suite sur le site Homme-Culture-Identité

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Pour la vie
commenter cet article

commentaires