Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 19:30

C'était il y a eu 100 ans hier...

 

Il y a un siècle, l’attentat de Sarajevo… ils envisageaient l’avenir sans appréhension !

une_du10
Le 27 juin 2014
La mémoire de l’attentat de Sarajevo nous rappelle l’entrée dans la première guerre mondiale, il faut aussi qu’elle nous fasse réfléchir aux conséquences morales du premier conflit mondial.
Le 27 juin 1914, l’attentat de Sarajevo déclenche une guerre mondiale et met fin à « l’âge d’or de la sécurité ».

L’attentat de Sarajevo a ouvert une période d’intense « brutalisation » des rapports humains. Les garanties et les protections apportées par les lois à la personne humaine ont volé en éclats au cours de la première guerre mondiale et lors des affrontements de totalitarismes qui ont suivi.

L’assassin est un étudiant Serbe de Bosnie âgé de 19 ans, il fait partie d’une petite organisation nationaliste clandestine qui rêve d’unir les Slaves du sud. Les victimes directes de l’attentat sont le prince héritier de l’Empire d’Autriche-Hongrie et son épouse. Ses victimes indirectes sont toutes celles de la Première guerre mondiale ; mais aussi une certaine forme de civilisation européenne. Les français en parlent comme de la « belle époque », l’écrivain autrichien Stefan Zweig évoque avec nostalgie « l’âge d’or de la sécurité » dans son grand récit : Le monde d’hier.

La suite...

Professeur d'histoire-géographie. Professeur en banlieue parisienne

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Polis
commenter cet article

commentaires