Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

17 mai 2014 6 17 /05 /mai /2014 10:10

" Femme à barbe, homme-tronc, elephant man, phoques savants : l’Eurovision vous tend les bras.

Le public est attiré par les étrangetés. Toute invocation de « tolérance » ou « d’ouverture d’esprit » à propos de le la Conchita Wurst n’est que vaste plaisanterie. Les exhibitions de curiosités humaines ont été interdites en Europe à la fin du XIXème siècle en raison de leur aspect dégradant."

Lisez l'article complet :

L’Eurovision, une sacrée foire !

bb phoque
Le 14 mai 2014

Le Belge est taquin. Ce dimanche, un bébé phoque est né au Boudewijn Seapark (se prononce avec une madeleine entière dans la bouche). L’animal a été baptisé Conchita par la direction de ce parc d’attractions de Bruges en hommage à le la gagnante-gagnant de l’Eurovision : la le bienheureux-bienheureuse Conchita Wurst. Il est vrai que la similitude est frappante : sexe pour l’instant indéterminé, cri harmonieux, des poils un peu partout… Il ne lui manque qu’une bonne chanson pour concourir l’année prochaine. “The baby phoque : ten points”. Classieux.

Au moment où ce concours semble prendre la direction d’un défilé de phénomènes de foire, la France se ferait un plaisir de présenter une chanteuse à deux têtes interprétant en duo avec elle-même « J’ai deux amours… voire quatre », ou bien une reprise du succès de Serge Lama « Nous sommes malades ». Femme à barbe, homme-tronc, elephant man, phoques savants : l’Eurovision vous tend les bras.

Le public est attiré par les étrangetés. Toute invocation de « tolérance » ou « d’ouverture d’esprit » à propos de le la Conchita Wurst n’est que vaste plaisanterie. Les exhibitions de curiosités humaines ont été interdites en Europe à la fin du XIXème siècle en raison de leur aspect dégradant. En fait de modernité, il n’y a dans la prestation de la Conchita qu’un retour vers une certaine forme de sauvagerie. Le spectateur accourt pour voir le phénomène. Qu’il chante les pages jaunes ou « La Javanaise » est absolument secondaire.

Mais tout cela nous éloigne grandement de notre bébé phoque bien aimé. Quelle carrière pour ce petit être au talent précoce ? Sosie de star est un statut prometteur, mais encore faut-il que l’animal s’avère charismatique pour être digne de figurer en bonne place sur les plateaux des téléréalités du futur… Présenté comme asexué, dérivé d’humain génétiquement modifié, costumé crédible… Au nom du droit à la différence, François Hollande pourrait lui remettre la Légion d’honneur aux alentours de janvier 2017… L’action grandiose juste avant de partir. Le truc qui laisse une trace dans les livres d’histoire et sur les planchers de l’Élysée. Après un acte d’une telle bravoure, désœuvré, l’ex-chef de l’État irait, lui aussi, concourir à l’Eurovision. En tant que mollusque humain, disent déjà les mauvaises langues. La France remporterait enfin la compétition. Il est des freaks que le monde va nous envier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Polis
commenter cet article

commentaires