Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 15:40

 

Dieu merci, "les historiens de garde" sont là. Comprenez : des historiens, de vrais scientifiques, pas des idéologues. Il ne s'agirait pas que vous lisiez un "roman national", vous savez, "ce type de récit identitaire et rétrograde" qui pourrait vous faire aimer la France. Après avoir pourfendu "Métronome", nos gardiens de l'historiquement correct taillent donc en pièces, dans cet article, le nouvel ouvrage de Lorànt Deutsch, "Hexagone". L'argumentaire se résume à peu près à ceci - vous en apprécierez le caractère scientifique :

"Difficile de ne pas voir des allusions contemporaines quand Deutsch évoque ces "milliers de familles musulmanes venues d'Afrique du Nord" (p 224), "toute cette population qui croyait pouvoir venir s'installer sur les riches terres de Francie" (p 231). La bataille de Poitiers est en effet un marqueur idéologique qui n'a rien d'anodin. Elle reste une référence des groupes identitaires et de l'extrême droite qui, jusqu'à Marine Le Pen, voient dans la victoire de Charles Martel une Gaule (et donc, pour eux, la France) sauvée du péril musulman, qui nous menacerait à nouveau aujourd'hui, mais cette fois par l'immigration, en particulier celle venue d'Afrique du Nord...(...)

A l'heure où il est difficile de nier une montée de l'islamophobie en France, on peut juger préoccupant ce choix d'un comédien célèbre de raconter un tel événement historique de cette façon. Est-ce politiquement correct de remarquer une étrange corrélation entre le discours et le vocabulaire de Deutsch sur cette bataille, et celui de l'extrême droite la plus dure ?"

Combien de combattants berbères et arabes y avait-il à Poitiers ? Venaient-ils pour piller ou conquérir ? Quel sort ont-ils réellement réservé aux Chrétiens ? Questions subalternes, à peine évoquées. Les "historiens de garde" ont bien mieux à faire que d'en débattre : ils sont en croisade contre l'extrême droâte.

Louise Tudy , 01/10/13 in Le salon beige

 

Deutsch ? Deutsch ? C'est pas allemand comme nom ? Qu'est-ce qu'il faisait pendant la guerre, Lorànt Deutsch ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Lire
commenter cet article

commentaires