Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 11:00

   

  la suite de  Ils prêchaient dans le désert

 

Désormais, lorsque le découragement me prend devant la sottise, la paresse, l'amoralité de mes élèves ou de mes contemporains, et qu'il me prend l’envie de faire comme le faux Christ de Brassens et de dire : « Zut, je ne joue plus pour tous ces pauvres types », je me dis précisément que le Christ est mort pour eux aussi. Il est mort pour cette apprentie prostituée, ce petit bourgeois égoïste, cet anarchiste délirant. Et de quel droit les priverais-je du peu de vérité que je peux leur donner pour me réfugier parmi les justes ? Quels justes ? Qui est juste ? 

  Bref, l‘Office (*) est notre espérance aussi, et l’Office, vous savez ... c’est tout bête, et c’est très important. C’est tout bête parce que ce n’est que la mise en pratique de cette prière continuelle de l'évangile, que l'Église nous demande de faire nôtre. C’est très important parce que je crois que c'est à l'usage de nos contemporains, le mode d’emploi du catholicisme intégral.

C’est pourquoi, avec la rage de convaincre, il est temps, pour nous, de réapprendre la générosité et la gentillesse pour saisir à pleines mains la riche espérance. 

Et nous-mêmes, ne pouvons être qu'espérance puisque, selon Péguy, « On n'est pas chrétien parce qu'on est à un certain niveau, moral, intellectuel, spirituel même, on est chrétien parce qu’on est d'‘une certaine race remontante... ».

Claude Callens, professeur belge, (ancien) militant socialiste

dans sa conférence "le messianisme socialiste" , Lausanne, 1976.

(*) aujourd'hui ICHTUS 

Précision : ICHTUS + un grand nombre d'oeuvres et associations nées dans le sillage et dans l'esprit de cet "Office". Voyez aussi les commentaires.

 

Résultat de recherche d'images pour "ils prêchaient dans le désert"

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Polis
commenter cet article

commentaires

Xavier Couvert 27/05/2013 16:41


L'Office, ce n'est pas que "Ichtus, aujourd'hui". C'est aussi a minima l'Action Familiale et Scolaire, Civitas, le Sicler, s'il existe toujours, d'autres organisations encore probablement qui se
réclament de l'héritage de Jean Ousset et de ses proches collaborateurs de cette époque.


Amitiés, Xavier.

Petrus Angel 27/05/2013 23:00



C'est tout à fait exact et je vais corriger !


Petrus Angel