Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 13:38

 

 - next picture

 

Observons ce tableau, visible en ce moment à l'exposition "Fables du paysage flamand" à Lille.

Ce Paysage d'hiver avec trappe à oiseaux est l’une des nombreuses répliques de l’œuvre de Pieter Brueghel l'Ancien par Pierre Brughel le Jeune (XVIe siècle)

Il s'agit ici d'une scène quotidienne et paisible qui se déroule avec harmonie dans un paysage dépouillé du Brabant, région de l'actuelle Belgique. L'œuvre, d'un format réduit, offre cependant un vaste panorama de campagne lointaine sous la neige. La perspective plongeante à vol d’oiseau avec une ligne d'horizon encore relativement haute permet d’embrasser une vaste étendue.

Un chemin de glace sur lequel patinent les paysans, serpente autour des maisons pittoresques.

Les arbres parsèment le chemin jusqu'à l'horizon.

La vie y semble paisible et enjouée, le sentiment de quiétude emplit les espaces naturels. Les camaïeux de gris et brun clair se mêlent de façon harmonieuse, rehaussés par les aplats de blanc et quelques points de couleur. Une incroyable luminosité emplit la toile et soutient l'idée des derniers jours de l'hiver, le moment du dégel. A droite de la composition, le piège à oiseaux est prêt à fonctionner : une vieille porte en bois faisant office de trappe et soutenue par un manche peut s'abattre à tout instant sur le pauvre oiseau imprudent (un fil va du manche à la petite fenêtre à droite...). Cette scène semble renvoyer à celle de gauche, là où les patineurs, les joueurs de toupie ou de hockey, dont la bonhomie fait sourire, risquent de se briser sous l'effet du dégel. 

Etabli à partir de cette fiche pédagogique

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Regard
commenter cet article

commentaires