Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 09:43

 

Jean-Ousset-300x248

L’Action, nouvelle édition de l'ouvrage de Jean Ousset (1914-1994)

« Ô Athéniens ! Certes, les choses vont mal et vous désespérez ! Mais à tort ! Vous auriez raison, en effet, si, ayant réalisé tout ce qu’il faut pour que les choses aillent bien, vous les aviez vu quand même mal tourner. Mais les choses sont allées mal jusqu’ici parce que vous n’avez pas fait ce qu’il faut pour qu’elles aillent autrement. Il vous reste à faire ce que vous n’avez pas fait, et les choses iront bien. Pourquoi désespéreriez-vous donc aujourd’hui ? » Démosthène

Au moment où des français se lèvent pour défendre la dignité de toutes les personnes et de toute la personne, en particulier des plus fragiles, que faire pour une action durable ? 

Ce livre est un maître livre pour bien penser l’action en fonction du but poursuivi.  Tout homme ou femme d’action le lira avec profit pour inspirer son engagement. Jean Ousset est le premier en effet à avoir méthodiquement formaliser une doctrine de l’action culturelle, politique et sociale à la lumière de l’enseignement de l’Eglise pour concrètement répondre au mal par le bien. Action de personne à personne et actions multiformes en réseau, ses intuitions sont mises en œuvre magnifiquement dans l’utilisation d’internet. A l’encontre des pratiques révolutionnaires et de la dialectique partisane, si l’amitié est le but de la politique, Jean Ousset nous montre comment pour agir en responsable, l’amitié en est aussi le chemin.

Se procurer l’ouvrage.

Lire et télécharger Les principes fondamentaux 

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Lire
commenter cet article

commentaires