Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 21:52

ce jeudi midi !

 

Sainte Jeanne d'Arc en anglais

Communiqué d'EWTN, réseau catholique international, disponible dans 225 millions de foyers et 140 pays :

"Les films récents sur Jeanne d'Arc l’ont présentée comme folle, hérétique ou sorcière, le même traitement délivré par ceux qui l’ont brûlée. Mais dans le nouveau docudrame d’EWTN, « Saint Joan of Arc: Maid for God » le directeur Daniel Rabourdin dit de Jeanne qu’elle est un modèle parfait pour notre temps.

Le docudrame sera diffusé en France par internet les mercredi 29 mai à  18h00 et jeudi 30 mai à 12h00. Aller sur http://www.ewtn.com/multimedia/live.asp puis cliquer sur EWTN UK/Ireland.

« La vie de Jeanne est une leçon morale, politique et militaire totale» dit Rabourdin. « Jeanne a été choisie comme protectrice des personnes ridiculisées pour leur foi. Or les Chrétiens sont de plus en plus persécutés y compris en France. »

« Nous aimons Jehanne (son vrai nom), mais nous ne savons presque rien d’elle », s’est aperçu Rabourdin, qui a passé quatre ans à réaliser le docudrame. La description d’une Jeanne folle, sorcière ou hérétique fut élaborée par la propagande du roi d'Angleterre. Pourquoi? "Devenir roi de France était un événement chrétien. Comme Jeanne avait été la principale actrice de la venue de Charles VII sur le trône, la légitimité du roi pouvait être remise en cause si Jeanne était reconnue folle, hérétique ou sorcière.»

Mais Jeanne n'a-t-elle pas été envoyée sur le bûcher par un évêque? «Oui et non», dit Rabourdin. « Dans l’esprit, il n’était plus en Eglise mais un fonctionnaire de l’état : il avait été nommé évêque par le pouvoir politique, la mort par noyade le menaçait et il ne permit pas à Jeanne de faire appel au Pape. »

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes prennent Jeanne d'Arc comme modèle. Le travail du réalisateur a été facilité quand les acteurs, y compris l’actrice Marie Lussignol, ont joué par amour pour l’héroïne.

Rabourdin mentionne comment il est conforté par les Français qui manifestent pour protéger le futur des familles et des enfants :« Jeanne leur est un modèle parfait: ils sont des David contre un gigantesque Goliath. Or Jeanne disait aux poltrons: - Les hommes se battront et Dieu enverra la victoire - .» Le show est en Anglais pour l’instant mais tout pays peut entreprendre de le traduire."

Voici le teaser :

lu ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Petrus Angel - dans Ecran
commenter cet article

commentaires