Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

25 mars 2024 1 25 /03 /mars /2024 08:42

 

Une journée de deuil national en Russie a été décrétée ce dimanche 24 mars 2024 en hommage aux victimes de ce qui s’avère un des attentats les plus meurtriers, qui n’est pas sans rappeler l’événement tragique du Bataclan le 13 octobre 2015. Vendredi 22 mars 2024 dans la soirée, à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou, salle de concert du « Crocus City Hall », des individus munis d'armes automatiques ont fait feu à tout bout de champ, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enceinte, pour un bilan officiel qui fait état actuellement de 137 victimes et plusieurs centaines de blessés.

Comme à chaque attentat, les analyses fusent sur toutes les chaines d’infos, donnant heure par heure outre les informations et leur évolution, mais aussi les analyses et les réactions.  D’ailleurs chaque mot est observé et ausculté dans son moindre détail.  Il est nécessaire de trouver un coupable, d’écouter les revendications, d’éviter les amalgames. D’autant plus que la Russie est un pays en guerre avec l’Ukraine, qu’elle a visiblement pris le dessus militairement parlant (même si les médias mainstream continuent à faire croire le contraire).  Il y a donc propagande et contre propagande de part et d’autres.

La suite...

Partager cet article
Repost0
19 mars 2024 2 19 /03 /mars /2024 09:14

19 mars : St Joseph, Epoux de la Ste Vierge et Patron de l'Eglise universelle.


Saint Joseph descendait de la race royale de David. On croit généralement qu'en vue de la mission sublime que le Ciel lui destinait, il fut sanctifié avant sa naissance. Nul ne peut douter que Joseph ne fût préparé à son sublime ministère, quand la Providence, qui dirige tous les événements, unit son sort à celui de Marie.

L'Évangile est très sobre de détails sur saint Joseph, et on y voit tout résumé en ces mots: "Il était juste." Mais que ces mots couvrent de merveilles, puisque les docteurs s'accordent à dire que saint Joseph tient le premier rang après Marie parmi tous les Saints!

Son père l'éleva, d'après la tradition, dans l'état modeste de charpentier; il pouvait avoir, selon de sérieux auteurs, une cinquantaine d'années, et il avait gardé une chasteté parfaite, lorsque la Volonté de Dieu lui confia la Très Sainte Vierge. Cette union, belle devant les anges, dit saint Jérôme, devait sauvegarder l'honneur de Marie devant les hommes.

Dieu voulut que le mystère de l'Annonciation demeurât quelques temps caché à saint Joseph, afin de nous donner, dans le trouble qui plus tard s'empara de lui, lorsqu'il s'aperçut de la grossesse de Marie, une preuve de la virginité de la Mère et de la conception miraculeuse du Fils. L'avertissement d'un ange dissipa toutes ses craintes.

Qui dira ce que Joseph, depuis lors, montra de respect, de vénération, de tendresse pour Celle qui bientôt allait donner au monde le Sauveur? Combien Joseph fut utile à Marie dans le voyage de Bethléem! Combien plus encore il Lui fut utile dans la fuite en Égypte! Joseph se montra pour la Mère de Dieu l'ami fidèle, le gardien vigilant, le protecteur dévoué.

Imaginons-nous les progrès en vertu que dut faire saint Joseph, vivant dans la compagnie de Jésus et de Marie. Quel délicieux intérieur! Quelle sainte maison que cette modeste demeure! Que de mystères dans cette vie cachée où un Dieu travaille sous la direction d'un homme, où un homme se sanctifie sous l'influence d'un Dieu visible à ses yeux et devenu son Fils adoptif! Après la plus heureuse des vies, Joseph eut la plus heureuse des morts, car il rendit son dernier soupir entre les bras de Jésus et de Marie.

Il est permis de croire, après saint François de Sales qui l'affirme, que saint Joseph est dès maintenant au Ciel en corps et en âme, avec Jésus et Marie. C'est à bon droit que saint Joseph porte le titre glorieux de Patron de l'Église universelle, et que son nom, dans la dévotion chrétienne, est devenu inséparable des noms de Jésus et de Marie.

On l'invoque aussi comme Patron de la bonne mort.

Partager cet article
Repost0
18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 19:33

Les gens sont méchants.

Partager cet article
Repost0
18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 19:12
Le ministre de l'Économie a défendu ce lundi sur France Inter, l'idée de la participation de la chanteuse à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris cet été.

Bruno Le Maire a soutenu ce lundi 18 mars au micro de France Inter l'éventuelle participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris cet été. Alors que la chanteuse est la cible de l'extrême droite depuis qu'elle est pressentie pour interpréter du Edith Piaf lors de cet événement, le ministre de l'Économie, salue, lui, "un geste très français".

"Je suis fan, je défends la très belle idée de voir Aya Nakamura chanter Edith Piaf pour moi c'est profondément l'esprit français. C'est à dire un esprit de panache, de l'audace et certainement pas le renfermement sur soi", a-t-il assuré sur France Inter.

"Je trouve que c'est un geste très français de demander à une grande star comme Aya Nakamura de chanter Edith Piaf, c'est la France qui se réinvente par la France qui regarde derrière", a-t-il ajouté.

(lu sur bfmtv.com)

Partager cet article
Repost0
16 mars 2024 6 16 /03 /mars /2024 10:29

Les passionnés de théâtre et les curieux de tous âges sont invités à assister à une représentation remarquable de L'Alouette de Jean Anouilh, mise en scène par les talentueux comédiens amateurs des ateliers Tamise en Scène. L'événement se déroulera au Chelsea Theatre, situé au cœur de Londres.

Synopsis de la pièce : 

L'Alouette nous plonge dans le récit captivant de Jeanne d'Arc, de son humble enfance dans le village de Domrémy jusqu'à son destin tragique sur le bûcher de Rouen. Jean Anouilh, avec son génie caractéristique, ne se contente pas de relater des faits historiques, mais offre une expérience théâtrale immersive. À travers des jeux de mise en abyme, des flashbacks saisissants, et des interactions directes avec le public, l'auteur tisse une toile complexe où réalité et fiction se confondent.

Une résonance actuelle :
Écrite dans l'après-guerre, L'Alouette résonne encore aujourd'hui avec une pertinence saisissante. En cette année 2024, la pièce acquiert une nouvelle profondeur, touchant les spectateurs par sa vision poignante de l'histoire et ses réflexions sur la condition humaine.

Moins célébrée que Antigone, cette œuvre d'Anouilh surpasse pourtant bien des attentes. Avec sa force narrative, sa poésie envoûtante, et son humour subtil, L'Alouette promet une expérience théâtrale inoubliable pour tous les amateurs de spectacle.

la suite ...

Partager cet article
Repost0
15 mars 2024 5 15 /03 /mars /2024 22:28

Conférence : "L"influence maçonnique en politique": mercredi 20 mars à 20h à Versailles.

par RESEAU AUBERGE ESPAGNOLE SAINTE CATHERINE DE SIENNE

"L"influence maçonnique en politique " : fantasme ou réalité ? par Serge Abad Gallardo. Ancien haut fonctionnaire territorial, Serge Abad-Gallardo, a passé plus de vingt ans au sein des loges du Droit Humain, Ordre maçonnique mixte et international. Revenu à la foi chrétienne en 2012, il livre son témoignage en parcourant la France et en donnant des conférences qui connaissent un véritable succès.

Partager cet article
Repost0
15 mars 2024 5 15 /03 /mars /2024 10:46

Partager cet article
Repost0
13 mars 2024 3 13 /03 /mars /2024 11:49

Programme prévisionnel de la journée du CEP, Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science le samedi 23 mars à Issy-les-Moulineaux.

 

« Qui n’amasse pas avec moi dissipe » (Mt 12, 30) 

 

  • Anthropocosmos ou le retour du bon sens en Physique, Francis Sanchez
  • Les clés de la tragedie agricole, Stéphanie Bignon
  • Urbanisme et Science, des liaisons dangereuses, Anna Geppert
  • Notre-Dame de Guadalupe face a la science, David Caron Olivares

 

Pour en savoir plus et s'inscrire ...

Contact : s.cep@wanadoo.fr / 09 72 94 19 83

Partager cet article
Repost0
10 mars 2024 7 10 /03 /mars /2024 08:55

 

Partager cet article
Repost0
9 mars 2024 6 09 /03 /mars /2024 08:16

Partager cet article
Repost0
6 mars 2024 3 06 /03 /mars /2024 19:14

Partager cet article
Repost0
5 mars 2024 2 05 /03 /mars /2024 15:35

 

Partager cet article
Repost0
4 mars 2024 1 04 /03 /mars /2024 19:35

" Contre les puissants du jour nous ne défendons pas une idéologie mais la réalité qui est l’existence, dans le ventre de sa mère, d’un être humain depuis sa conception. Nous sommes les indignes, mais tenaces, héritiers d’Antigone rappelant à Créon l’existence des « lois éternelles et immuables voulues par les dieux » mais aussi de Cassandre annonçant les malheurs à venir de Troie. Nous savons à l’écoute de la parabole de l’enfant prodigue que dans l’économie divine ce n’est pas dans les plaisirs et la facilité que s’opèrent les nécessaires conversions mais dans les douleurs et les épreuves.

Frappés, mais non surpris, par le climat de peur et de terreur que fait régner, sur notre pays et nos élus, le lobby de la culture de mort et ses relais médiatiques, nous refusons de désespérer et de nous décourager. Nous conservons une foi intacte dans le destin de la France, animés par la certitude qu’avec l’aide de Dieu, David finit toujours par l’emporter sur Goliath. "

Jean-Pierre Maugendre à La Marche pour La Vie le 4 mars 2024.

La déclaration complète ...

Partager cet article
Repost0
4 mars 2024 1 04 /03 /mars /2024 19:00
A lire sur le blog de Jeanne Smits : Avortement post-natal : l’idée commence à gagner du terrain L’avortement des enfants “marginaux” : un “bien social” selon un responsable de la création de l’Obamacare
11/12/2014
 
Avortement : décryptage du "reportage" d'Envoyé Spécial Michel Janva
15/04/2012
 
Communiqué de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron à propos de l'inscription de l'avortement dans la Constitution française : (j'ai omis de préciser tous les fidèles du : "DIOCèSE", je le regrette et je m'en excuse...)
04/03/2024
 
Les pièces du dossier... La Croix et l'avortement La Croix: Lettre à Guillaume Goubert sur l'affaire Gaulmyn L’étrange réponse de Guillaume Goubert sur l’affaire Gaulmyn
28/06/2018
 
La réalisatrice Renate Günther Greene a avorté à l'âge de 25 ans. Après plusieurs décennies de refoulement, son retour sur les lieux de l'intervention l'a submergée de douleur. Elle a alors...
17/03/2015
 
Au sommaire : - Un quinquennat mort-né ? - Coronavirus : chroniques des années de peste - La méthanisation, écologie ou escroquerie ? - Avortement : une victoire pour les États-Unis au goût amer pour la France etc. Pour en savoir plus ...
24/09/2022
 
relevé sur Google AdWords (souligné par nous) ... Avortement Vous trouverez sur cette page : Les principes fondamentaux de ce règlement Des exemples pour mieux comprendre le règlement Des informations spécifiques à un ou plusieurs pays Des informations...
02/08/2010
 
Eric Zemmour s'est exprimé sur l'avortement (IVG) dans l'émission "Z comme Zemmour" de Vincent Parizot sur RTL le 3/2/2010. S'arrêtant sur les 200 000 avortements (IVG) annuels depuis la loi Veil... >>> Avortement : on l'a échappé belle. Z comme Zemmour...
09/02/2010
 
Message à La Croix : Avortement, on a truqué les chiffres Le Dr François Volff, Président de l'Acpervie (Association des chrétiens protestants et évangéliques pour le Respect de la Vie) nous fait part du message envoyé à la rédaction du quotidien le 26...
22/06/2018
 
adoption homosexuelle avortement thérapeutique bioéthique contraception contrôle de la population eugénisme euthanasie fécondation in vitro homophobie identité de genre ivg mariage homosexuel syndrome post-avortement éducation sexuelle ... quelques-unes...
22/10/2012
 
Écrit par Grégor Puppinck le 8 juillet 2018. « La contraception permettrait d’éviter les grossesses non désirées et, en conséquence, les avortements ». Cet argument, qui a soutenu la politique des gouvernements successifs depuis l’adoption des lois Neuwirth...
11/07/2018
 
Par Michel Janva le 11 août 2022 L’Incorrect vient de mettre en ligne une enquête d’une vingtaine de pages sur l’avortement, publiées dans son numéro de mars 2021. Propagande du Planning familial et du gouvernement, désolation des mères incitées à avorter,...
11/08/2022
 
France 3 a diffusé ce soir un reportage sur le référendum sur l'avortement en Irlande. La parole n'a été donnée qu'aux partisans du "oui". France Info s'est intéressé aux militants pro-vie d'Irlande, qui appellent à voter non au référendum sur l'avortement...
23/05/2018
 
Tribune de Cécile EDEL , présidente de CHOISIR LA VIE, présidente de la MARCHE POUR LA VIE "Il y a 40 ans, jour pour jour, Simone Veil, alors ministre de la Santé, défendait dans l’Hémicycle son projet de loi sur l’avortement en soutenant avec « toute...
26/11/2014
 
Au lendemain de la publication du nombre d’avortements en 2019, l’abbé Laurent Spriet, auteur de Se relever après un avortement , réagit et témoigne de son expérience de prêtre accompagnant des femmes ayant mis un terme à leur grossesse. Les chiffres...
28/09/2020
 
After-birth abortion Voilà, on y est ! Vous avez aimé l'avortement qui libère les femmes, vous aimez l'euthanasie qui débarrasse des vieux, vous allez adorer l'avortement post-natal qui assassine les rescapés ! Lu sur Le salon beige : "Les partisans de...
13/04/2012
 
L’Université "catholique" de Louvain favorable à l'avortement L’Université catholique de Louvain (UCL) s’est distanciée du plaidoyer pro-vie adopté par l’un de ses chargés de cours invité. Dans un texte d’une quinzaine de pages, cet enseignant, Stéphane..
22/03/2017
 
Grand athée devant l'Eternel, spécialiste de l'évolution et de l'éthologie, professeur émérite de l'université d'Oxford, Richard Dawkins vient de déclencher une tempête sur twitter en écrivant qu'il serait « immoral » de ne pas avorter un enfant atteint...
24/08/2014
 
Veut-on entraver tout débat sur l’IVG? Le «délit d’entrave à l’accès à l’information sur l’IVG» est liberticide Claire de La Hougue est docteur en droit et avocate au barreau de Strasbourg. Publié le 27 septembre 2016 sur Causeur. Sipa. Numéro de reportage...
28/09/2016
 
Liberté sexuelle : les femmes sont-elles vraiment plus heureuses ? Déclaration de Joëlle Brunerie-Kauffmann, Gynécologue, présentée comme une militante pour le droit à l'avortement : " Quand vous avez débuté, à la fin des années 1960, quelle sexualité...
07/05/2010
 
Entretien avec la fondatrice d’ivg.net : « Il y a un discours officiel qui n’aime pas la contradiction » 11 février 2016 Rédacteur Culture de vie, Politique, Santé Marie Philipe est la fondatrice d’ivg.net, premier site d’écoute de femmes en détresses...
03/12/2016
Partager cet article
Repost0
4 mars 2024 1 04 /03 /mars /2024 15:44

Partager cet article
Repost0
4 mars 2024 1 04 /03 /mars /2024 15:37

Partager cet article
Repost0
4 mars 2024 1 04 /03 /mars /2024 12:34

 

« On trouve toujours un général pour refuser une grâce... » : cette réplique était attendue et longuement applaudie, dans les années 1970, en référence à des événements pas si lointains. Pauvre Bitos« pièce grinçante » de Jean Anouilh qui dénonce les dérives de toute épuration, est de retour sur la scène du théâtre Hébertot : allez la voir, vous ne perdrez pas votre temps. Elle trouve encore des échos dans notre actualité. L'épuration, ce n'est plus qu'un souvenir lointain pour ceux qui ont connu les excès de la Libération ou pour ceux qui ont vécu les séquelles de la guerre d'Algérie, mais elle est encore présente de nos jours. Voyez le procès qui est fait à CNews et à ses journalistes, « entre procès stalinien et cirque Pinder », comme l'écrit Gabrielle Cluzel. Voyez ces parlementaires de LFI qui jouent piteusement les Robespierre ou les Fouquier-Tinville !

On pourrait en dire autant du traitement réservé aux rares personnes qui osent déclarer que la constitutionnalisation du droit à l'avortement n'est pas forcément un progrès. La Conférence des évêques de France (CEF), qui ne brille pas toujours par son courage, a déclaré « [apprendre] avec tristesse le vote par les sénateurs du texte de révision constitutionnelle inscrivant dans la Constitution la garantie de la liberté d’accès à l’avortement » et « [regretter] que le débat engagé n’ait pas évoqué les dispositifs d’aide à celles et ceux (sic) qui voudraient garder leur enfant ».

La suite ...

Partager cet article
Repost0
2 mars 2024 6 02 /03 /mars /2024 15:51

 

Partager cet article
Repost0
27 février 2024 2 27 /02 /février /2024 07:40

Qu'est-ce que la messe perpétuelle ? Quel en serait le sens ? Le père Joël Guibert explique dans la préface : « J'ai compris que la messe perpétuelle est une "ruse" du ciel pour les temps qui viennent. Lorsque toutes nos entreprises apostoliques seront mises à mal, nous serons mieux à même de comprendre à quel point l'œuvre de la messe perpétuelle se trouve au fondement de la nouvelle évangélisation : "L'Eucharistie est la source et le sommet de toute évangélisation", affirme en effet, le concile Vatican II. »

Cet ouvrage montre combien la ferveur des Pères de l'Église, des saints et des théologiens de tous les temps a permis à la messe de se déployer doctrinalement et liturgiquement. Des mystiques tels Thérèse de l'Enfant-Jésus ou Charles de Foucauld ont su aussi renouveler notre participation à l'Eucharistie.

Cet amour de la messe atteint chez Claire Ferchaud, mystique poitevine (1896-1972), une profondeur exceptionnelle en offrant en point de mire cette messe perpétuelle qui constituera comme une apothéose.

Padre Pio déjà disait : « Rien ne saurait être plus agréable à Dieu que l'institution de la messe perpétuelle. »

L'auteur
Le père Francois Marot
fut curé de paroisse du diocèse de Digne, présent à ND du Laus, aujourd'hui à Loublande. Spécialiste de Claire Ferchaud, il participe aussi chaque année au Triduum de Loublande (trois jours de pèlerinage dont une nuit entière de messes ininterrompues).

Pour aller plus loin et commander.

 

Partager cet article
Repost0
26 février 2024 1 26 /02 /février /2024 16:33
Quelle école pour nos banlieues ?

Une initiative de l'Institut Ethique et Politique.

C'est demain !   s'inscrire 🔥

Partager cet article
Repost0
25 février 2024 7 25 /02 /février /2024 22:27

(...)

Il est intime de Pierre Mendès France, comme de François Mitterrand. Il est surtout proche plusieurs années du président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. En octobre 1977, Le Canard enchaîné le décrit comme « l’un des conseillers les plus écoutés » du chef de l'État2.

Il a produit des films, dont celui de Claude Chabrol, Les Fantômes du chapelier4.

Il meurt le 13 octobre 2003 à Paris 15e5.

Espion du KGB[modifier | modifier le code]

Il est un des principaux agents du KGB en France, travaillant pour les services de renseignement soviétiques de 1946 à 1981, et pourrait être considéré comme l'un des plus grands espions soviétiques de la Cinquième République4. Recruté dès 1946, alors qu'il n'est encore âgé que de 22 ans, Philippe Grumbach est le personnage qui se cache derrière l'alias « Brok » dans les nombreux documents laissés par Vassili Mitrokhine, un ancien officier du KGB2. Il est chargé par Moscou « de missions de renseignements, d'informations et d'actions, lesquelles passent notamment par des tentatives de déstabilisation politique plutôt que d'instrumentalisation de la presse »2.

C'est dans ce cadre que le , Philippe Grumbach se trouve au centre du dossier du faux attentat de l'Observatoire subi par François Mitterrand. René-William Thorp, le bâtonnier de Paris, le convoque dans ses bureaux. Grumbach y découvre le futur président de la République. L'attaque présumée dont il a été victime, la semaine précédente, est en passe de casser sa crédibilité politique. Le , L'Express publie la défense de François Mitterrand sur trois pages, avec le titre : « Ce que j'ai à dire ». L'agent du KGB permet à Mitterrand d'organiser sa contre-offensive médiatique, ce qui est considéré rétrospectivement comme un service4.

Lors de l'élection présidentielle de 1974, Philippe Grumbach reçoit la mission du KGB de faire perdre Valéry Giscard d'Estaing, au profit de François Mitterrand, alors allié des communistes6,7.

Il aurait perçu plusieurs centaines de milliers d'euros en récompense d'informations concernant François Mitterrand ou encore Jacques Chirac8. Plus précisément, les archives mentionnent, entre 1976 et 1978, le versement de 399 000 francs, « l’équivalent de 252 000 euros de 2022, en prenant compte l’inflation, selon les coefficients de l’Insee »9. Vassili Mitrokhine lui-même a émis l'hypothèse que même si c'était probablement l'idéologie qui avait initialement attiré Grumbach au KGB, après seulement quelques années, les raisons pour lesquelles il est resté comme espion avaient moins à voir avec la volonté de faire avancer la cause du communisme en Europe, qu'avec son désir de gagner assez d’argent pour acheter un appartement à Paris1.

En 2000, il parvient à repousser la tentative du journaliste Thierry Wolton d'en savoir plus sur ses activités d'espion. Grumbach a d'abord semblé admettre indirectement son passé puis a reculé, menaçant de poursuivre Wolton en justice s'il poursuivait l'écriture du livre de révélations qu'il envisageait1.

L'article complet de Wikipedia

Partager cet article
Repost0
24 février 2024 6 24 /02 /février /2024 09:03

Partager cet article
Repost0
24 février 2024 6 24 /02 /février /2024 08:30

Partager cet article
Repost0
24 février 2024 6 24 /02 /février /2024 07:46

Martyrs chrétiens au Colisée,

Peinture de Konstantin Flavitsky (1830-1866),

Peint en 1862, Huile sur toile

Musée d'État russe, Saint-Pétersbourg

 

 

Priez pour ceux qui vous persécutent

Partager cet article
Repost0
23 février 2024 5 23 /02 /février /2024 09:42

A propos de la "panthéonisation" par Emmanuel Macron de Missak Manouchian, un article de 2020.

Ce mercredi 11 novembre (2020), fête de saint Martin, l’écrivain Maurice Genevoix entre au Panthéon. Mais qu’est-ce que le Panthéon ? Un sanctuaire parmi d’autres ? Un lieu de mémoire ? Le temple de la « communion républicaine » ? Notre revue de presse s’arrête aujourd’hui sur un article de Jean Madiran publié dans la revue Itinéraires (n°255 de juillet-août 1981). Cet article a été ensuite repris en préface de l’ouvrage de François Brigneau, Jules l’imposteur (DMM) et constitue un chapitre (le cinquième) du livre de Madiran, La République du Panthéon (DMM), dans une version remaniée par l’auteur.

Le Panthéon résume et symbolise l’histoire moderne de la France apostate. Le pays de la cathédrale et de la croisade, de la chevalerie et de la mission, est devenu la patrie de la révolution, des droits de l’homme sans Dieu, de la démocratie religieuse, avec la devise « liberté-égalité-fraternité ». Une nouvelle tradition française, issue de la révolution de 1789, est venue s’ajouter à l’ancienne tradition chrétienne de la fille aînée de l’Église. Il y a maintenant deux traditions nationales en France, comme il y a légalement deux fêtes nationales, celle de Jeanne d’Arc et celle du 14 juillet : et Ce n’est pas la même France dans l’une et dans l’autre.

On peut en théorie imaginer la réunion de ces deux traditions. Ce fut en somme la tentative, d’ailleurs brutale et maladroite, de Napoléon Bonaparte ; ce fut celle, plus tard, des catholiques libéraux puis de la démocratie-chrétienne ; et c’est aussi la philosophie politique de l’humanisme intégral selon Maritain et Paul VI ; comme c’était la pensée de Léon XIII. A priori et dans le ciel des idées (et des rêves), ce n’est pas impossible. La religion chrétienne a toujours reconnu les droits de l’homme définis par le décalogue et fondés sur les devoirs envers Dieu ; elle apporte au monde, depuis vingt siècles, une juste notion de la fraternité, de l’égalité, de la liberté. Il ne devrait donc point y avoir, semble-t-il d’abord, d’obstacle insurmontable.

Mais le Panthéon, parfait symbole, nous avertit. Il n’a pas été construit à côté de la cathédrale, comme la Sorbonne ou le Louvre, ou comme le château de Versailles. Il a été établi à la place d’une église : une église annexée, désacralisée, colonisée par un culte hostile à la tradition reli­gieuse de la France.

Souvenons-nous, mais avec précision, de cette histoire mouvementée. En 1764, la première pierre du futur Panthéon est posée par Louis XV le Bien-Aimé, à la suite d’un vœu qu’il avait fait à Metz en 1744 pour obtenir la guérison d’une grave maladie : mais c’était la première pierre d’une église. La construction avait commencé en 1755, l’architecte Germain Soufflot avait dû travailler neuf ans à l’établissement des fondations, car le terrain était miné par les puits où les potiers gallo-romains prenaient leur argile, quinze ou seize siècles aupa­ravant.

Vœux des rois de France ! Un vœu du roi Louis XIII avait consacré le royaume à Notre Dame, devenue ainsi patronne principale de la France au titre de son Assomption (c’est pourquoi le 15 août, avec la procession du vœu de Louis XIII, est notre principale fête nationale, mais celle-ci non reconnue par la légalité républicaine). Un vœu du roi Louis XV avait dédié une église à sainte Geneviève, au sommet de la montagne, point culminant de la rive gauche. Ce lieu était déjà consacré à la patronne de Paris, il était occupé par l’abbaye Sainte-Geneviève, dont l’église était en ruine. L’église édifiée par Louis XV était destinée à somptueusement remplacer l’église délabrée de l’abbaye.

Louis XV mourut en 1774 ; Soufflot en 1780 ; son église fut achevée par son élève Jean-Baptiste Rondelet ; elle était terminée en 1789, avec un fronton, un dôme et deux clochers.

En avril 1791 l’Assemblée nationale constituante, à la mort de son président Mirabeau, et pour lui donner une sépulture magnifique, décide de transformer l’église Sainte-Geneviève en un temple laïque qui recevra les cendres des grands citoyens proposés à l’admiration de la postérité. On rase donc les clochers, on enlève la croix du dôme, on inscrit sur le fronton : « Aux grands hommes, la Patrie re­connaissante. » Et On donne au monument ainsi défiguré le nom remarquable de Panthéon : le culte des grands hommes remplaçant le culte de Dieu.

Le texte complet

Partager cet article
Repost0