Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 05:59

Véronique Lévy

La conversion au catholicisme de Véronique Lévy est dérangeante : en raison de la mentalité oecuménique consensuelle des temps actuels, également parce qu’il s’agit de la petite sœur du maître penseur d’Etat et d’Israël, BHL, et enfin, comme souvent chez les convertis, parce qu’elle nous dit des choses étonnantes, à commencer par celle-ci : 

« C’est sur une page blanche de toute religiosité qu’est née ma foi. Le Christ est venu me chercher lorsque j’avais 3  ans, sur une plage du sud de la France, par l’intermédiaire d’une petite fille, Coralie, qui m’a dit : “Si tu ne crois pas en Jésus, tu seras emportée par les robots”. Elle m’a appris le “Notre Père” et le “Je vous salue Marie”, que je me suis mise à réciter en cachette de mes parents ».

Il se trouve qu’en 1945, Bernanos écrivit « La France contre les robots » ouvrage publié à titre posthume en 47, et réédité en 1970, deux ans avant la naissance de Véronique. A notre connaissance aucun lien n’est avéré entre cette œuvre et la phrase étonnante de cette providentielle Coralie. Il n’est pourtant pas exclu qu’il y en ait un. Parmi les grands écrivains catholiques français de la première moitié du XXe siècle, le plus passionné fut sans aucun doute Georges Bernanos. Romancier bouleversant (un théologien pourrait cependant avoir à redire sur sa vision tragique du combat contre le mal), il fut aussi un polémiste brillant et violent. Héritier de Léon Bloy, il aurait pu se dire comme lui « pèlerin de l’absolu » sinon « mendiant ingrat ». Aussi inspiré et intransigeant que lui, il a déconcerté encore plus que lui  par ses prises de positions aussi enflammées qu’inattendues et perturbantes.

La suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires