Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 21:59

11 juillet 1302 : La «bataille des éperons d’or»

Image Hosted by ImageShack.us
Le 11 juillet 1302, l’armée féodale du roi Philippe le Bel rencontre les milices communales de Flandre aux abords de la forteresse de Courtrai. Cette bataille survient quelques semaines après les «Matines de Bruges », une journée qui vit le massacre de la garnison française de la ville.

Les milices flamandes, les «Klauwaerts» (du parti de la griffe), encadrées par quelques chevaliers, prennent position sur une hauteur, au bord de la Lys.

Les chevaliers français, en bien plus grand nombre, s’établissent sur la colline de Mossemberg. Ils sont organisés en une dizaine de troupes, sous le commandement de grands seigneurs tels le comte d’Eu, le comte d’Aumale, le connétable Raoul de Nesle, le comte de Saint-Pol…

La bataille commence avec l’intervention des arbalétriers français. Ils repoussent leurs adversaires puis les «piétons» (nom donné au Moyen Âge aux soldats à pied ou fantassins) se mettent en marche pour achever d’écraser l’ennemi.

Le comte Robert d’Artois, qui commande l’armée française, lance à son tour sa chevalerie à l’attaque. Mais dans leur impatience d’en découdre, les chevaliers bousculent les malheureux piétons, tout cela pour s’embourber et chuter dans les fossés derrière lesquels s’abritent les Flamands. La bataille s’achève pour les Français sur un désastre sans nom. Robert d’Artois lui-même est tué, les assaillants dédaignant de le capturer pour en tirer rançon.

la suite sur http://flandre.novopress.info/?p=2248

Partager cet article
Repost0

commentaires