Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 17:39
Les Russes sautent dans l'eau glacée pour l'Epiphanie orthodoxe
19/01/2010, par AFP

Des milliers de Russes célébraient mardi l'Epiphanie orthodoxe en plongeant dans les eaux glacées de lacs, de rivières ou de fonts baptismaux, une cérémonie dédiée au baptême de Jésus Christ et permettant aux croyants de se laver de leurs péchés.

C'est à partir de minuit, dans la nuit du 18 au 19 janvier, que chaque année cette cérémonie a lieu à travers tout le monde orthodoxe, notamment en Russie, l'eau bénite ayant ce jour-là des propriétés miraculeuses selon les croyants.

Le ministère des Situations d'urgence pour la ville de Moscou a indiqué mardi sur son site internet attendre quelque 65.000 baigneurs dans la capitale russe et avoir déployé quelque 200 sauveteurs.

Quelque 30.000 personnes avaient déjà accompli le rite dans la nuit de lundi à mardi à Moscou et dans ses environs, selon la police citée mardi matin par l'agence russe Ria Novosti.

Dans la nuit, quelque 200 croyants en maillots ou vêtus de longues chemises blanches se sont ainsi rassemblés dans un club de golf en banlieue de Moscou par -25°C pour plonger dans la rivière Jordan, un trou en forme de croix y ayant été taillé dans la glace pour l'occasion.

Les participants ont payé quelque 3.500 roubles (83 euros environ) pour participer à la cérémonie à cet endroit, et des bottes en feutre et un buffet y ont été mis à leur disposition.

La rivière Jordan de la région moscovite est particulièrement prisée par les croyants, étant donné qu'elle porte le même nom en russe que le fleuve Jourdain où, selon la tradition chrétienne, Jésus a été baptisé.

Dans la tradition orthodoxe, les personnes participant à l'Epiphanie s'immergent totalement par trois fois - au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit - afin de se laver de leurs péchés, de se protéger du mal ou encore se soigner.

En fin d'après-midi à Moscou, des fonts baptismaux doivent être installés à ciel ouvert non loin de la Place Rouge et seront ouverts aux passants désireux d'accomplir ce rite à un jet de pierre du Kremlin.

La religion orthodoxe connaît un second souffle depuis la chute de l'URSS, lorsque l'athéisme tenait une place centrale dans l'idéologie officielle.


Partager cet article
Repost0

commentaires