Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 20:41

 

A l'occasion du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, la théorie du complot refleurit sur Internet.

L'expression théorie du complot désigne la croyance en l'existence d'une conspiration secrète civilecriminelle ou politique, en vue généralement de détenir une forme de pouvoir (politique, économique, religieux). Une théorie du complot se définit comme une "interprétation des événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant". 

Ainsi, depuis le 11 septembre, les théoriciens du complot dénoncent comme responsable des attentats un complot ourdi par une organisation "arabo-musulmane", Al Quaïda.

Et régulièrement, dès qu'un attentat survient dans le monde, les théoriciens du complot l'attribuent systématiquement à Al Quaïda.

Récemment, certains théoriciens du complot ont attribué les ennuis judiciaires de Dominique Strauss Kahn à un "complot antisémite".

Cet été, à propos de la tuerie perpétrée en Norvège par un fondamentaliste chrétien, des théoriciens du complot ont évoqué "l'extrême droite internationale"

Enfin, dans l'"affaire" de la théorie du "gender" dans des manuels de SVT , certains de ces théoriciens du complot ont dénoncé une opposition provenant d'un complot des "réseaux catholiques intégristes".

On le voit, la théorie a besoin pour prospérer de désigner un Ennemi responsable de tous les maux : "les arabo-musulmans", "les islamistes", "l'extrême droite", "les intégristes", etc.

Partager cet article

Repost 0
Published by ISP - dans Récré
commenter cet article

commentaires