Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 19:04


par Dominique Daguet, au Théâtre du Nord Ouest, ici : http://theatredunordouest.com/

 

Des poètes connurent l'enfermement soit dans des stalags de l'Union Soviétique, soit au centre de cette vaste prison qu'était alors devenu cet empire : ils connurent l'enfermement au cœur de l'horreur aux heures mêmes ou certains poètes français adressaient leurs louanges et leurs hymnes à l'ogre Staline. Un numéro de ma revue Cahiers Bleus fut consacré à faire entendre leur voix rassemblées par la poétesse biélorusse Meery Devergnas, qui pendant cinquante les a suivis à la trace, recherchant patiemment tout ce que le samizdat, l'édition clandestine et à ses risques et périls bien plus qu'à compte d'auteur, parvenait à faire passer à travers le Rideau de fer... Ce Cahier rassemble les œuvres d'une cinquantaine de ces auteurs dont nous ne devrions jamais oublier la mémoire : pour cette lecture à haute voix que je donnerai le mercredi 17 mars à 19 heures, le cœur heureux en même temps que navré, au Théâtre du Nord Ouest (Paris), j'ai tiré une vingtaine de textes de neuf femmes qui ne cesseront plus d'ouvrir les oreilles de notre cœur et de notre mémoire à leurs murmures comme à leurs cris, leurs silences et même ce que j'ose nommer l'au-delà de ces silences.

Dominique Daguet
qui fut vingt-huit ans professeur d'art dramatique
et de diction poétique au Conservatoire de Troyes.

Partager cet article
Repost0

commentaires