Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 08:14

       

Icône de la Vierge de Vladimir


vierge-vladimir-ic-103b.jpg   

             

Un peu d'histoire... : C'est dans les ateliers impériaux de Constantinople que fut peint au début du XIIe siècle le tableau original de cette icône. Peu de temps après, la maison impériale en fit cadeau au Duc de Kiev . En 1155, elle fut transportée en Russie dans la ville de Vladimir qui lui donna son nom. On la retrouve 240 ans plus tard à Moscou, vénérée dans la cathédrale de l'Assomption avant d'être placée dans la galerie d'art Tretiakov de cette ville, le musée d'icônes le plus célèbre du monde.
Cette Vierge “Éléousa” qui signifie "de la tendresse" est l'icône que le peuple russe chérit le plus : sans doute y contemple-t-il la tendre affection de la Vierge Marie et de l'Enfant-Jésus, dont les visages se rejoignent en une douce expression d'intimité. C'est à cette Mère pleine de tendresse qu'il aime adresser cette prière :
« Pauvres pécheurs accourons auprès de la Mère de Dieu avec ferveur et tombons à genoux avec repentance en lui disant du fond du coeur : O Notre Dame, prends pitié et aide-nous, hâte-toi car nous sommes accablés par le grand nombre de nos péchés ; ne nous renvoie pas, nous n'avons que toi pour seul espoir.»
(Office liturgique pour la fête de la Vierge de Vladimir)

                                      http://www.traditions-monastiques.com/fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires