Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 mai 2024 3 08 /05 /mai /2024 21:55

Partager cet article
Repost0
2 mai 2024 4 02 /05 /mai /2024 11:32

Ce jeudi 2 mai a 20h en ligne.

Avec Aude Mirkovic

La marchandisation du vivant dans les procédés techniques

de la procréation (PMA et GPA)

informations et inscription ICI

Partager cet article
Repost0
1 mai 2024 3 01 /05 /mai /2024 10:36
Partager cet article
Repost0
30 avril 2024 2 30 /04 /avril /2024 08:38

Samedi 4 mai en BRETAGNE !  Qu'on se le dise !

Vous êtes invités à participer à une rencontre organisée par le Cercle Scientifique et Historique (CESHE) sur le thème :

Bible, Histoire et Sciences


Samedi 4 mai de 14h00 à 18h00

Cinéma Emeraude, 
3 rue des Villes Billy
35780 LA RICHARDAIS.


Avec les conférenciers :

Jean-Charles Crémieux, ingénieur, Président du CESHE

Esther Louis, ingénieur CentraleSupélec, docteur en physique

1) Le récit biblique est-il historique ? 

Depuis le développement des sciences de la vie et de la Terre au XVIIIème siècle, le récit biblique est considéré comme mythique. Mais est-ce vraiment le cas ? Des hommes de science ont fait récemment des découvertes décisives…

2) Démographie, ADN et Bible 

La génétique et les sciences de la population semblent plaider pour une apparition récente du premier couple humain et apportent des précisions inédites.

Pause 16h00 – 16h30

3) Les caractères chinois et la Genèse

Qui sont les fondateurs des premières dynasties chinoises ? D'où vient l'écriture chinoise ? Quel lien pourrait-il y avoir entre la civilisation chinoise et la Bible ? L'étude des caractères chinois va nous apporter un éclairage passionnant.

4) Champollion n'a pas lu les hiéroglyphes égyptiens ! 

Quand Champollion à réussi à imposer sa méthode de lecture des hiéroglyphes égyptiens, le monde savant a été convaincu que le récit biblique n'était pas historique.

Sauf que Champollion n'a pas lu les hiéroglyphes égyptiens !

 

A votre disposition pour toute information complémentaire.

Le secrétariat du CESHE : cesheadm@wanadoo.fr

 

 

(Re)découvrez le nouveau site

et la revue "Science et Foi"

https://ceshe.fr/

 

Egalement : https://www.facebook.com/AssociationCESHE

 

Partager cet article
Repost0
28 avril 2024 7 28 /04 /avril /2024 10:17

" Les cinq années d'avant sa mort en 1716 furent pour Louis-Marie des années d'activité intense. Il était constamment occupé à prêcher des missions et se rendait de l'une à l'autre à pied. Il trouva pourtant le temps d'écrire: le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte ViergeLe Secret de Marie, les Règles des Filles de la Sagesse (ou de la Providence), et de nombreux cantiques qu'il utilisait dans ses missions en les faisant chanter sur des airs de danse de l'époque. Il entreprit deux longs voyages, l'un à Paris et l'autre à Rouen, pour essayer de trouver des recrues pour sa Compagnie de Marie dont il rêvait de plus en plus alors que sa vie tirait à sa fin. De temps à autre aussi il éprouvait le besoin de se retirer dans un endroit paisible et isolé, tel que la Forêt de Mervent ou son petit ermitage  de Saint-Eloi près de La Rochelle.

 Ses missions ont exercé une grande influence, surtout en Vendée. On a dit que l'une des raisons pour lesquelles les habitants de cette région sont restés fortement opposés aux tendances antireligieuses et anticatholiques de la Révolution française 80 ans plus tard, était que leur foi avait été affermie par la prédication de saint Louis-Marie. Il eut pourtant beaucoup de difficulté à persuader d'autres prêtres de s'adjoindre à lui et de travailler avec lui comme membres de la Compagnie de Marie. Finalement, au cours de sa dernière année, deux prêtres, les Abbés René Mulot et Adrien Vatel, s'adjoignirent à lui, et il réunit aussi autour de lui un certain nombre de Frères qui l'aidaient dans sa tâche. "

Le texte complet

 

Partager cet article
Repost0
26 avril 2024 5 26 /04 /avril /2024 08:25

Le dernier PERMANENCES N°596

Aborder les défis posés par le développement vertigineux de l’intelligence artificielle (IA) implique de se risquer à une certaine prospective. Nul ne peut deviner absolument l’avenir, mais les grandes tendances et la pente historique qui se présentent à nous permettent d’oser une certaine anticipation des nécessités du moment. Cependant, une telle ambition éditoriale ne peut se réduire à quelques idées trop simples et à des formules péremptoires. C’est pourquoi nous avons rencontré deux véritables experts dans ce domaine : Éric Salobir, dominicain et animateur d’OPTIC, réseau de recherche et d’action plaçant l’humain au cœur du développement des technologies, et Emmanuel Brochier, doyen de l’Institut de philosophie comparée (IPC), qui a fait du transhumanisme et des enjeux philosophiques et anthropologiques liés aux nouvelles technologies ses principaux thèmes de recherche. En complément, nous publions un article qui propose un bilan des menaces actuelles et futures que l’IA fait peser sur l’emploi. Cet article, paru dans le numéro 6 du magazine trimestriel Capital Social, est reproduit ici avec l’autorisation de l’éditeur.

Pour en savoir plus, pour commander le numéro et s'abonner …

 

 

 

Partager cet article
Repost0
25 avril 2024 4 25 /04 /avril /2024 10:17

Science et Foi n° 150 est paru. Découvrez-le, abonnez-vous, faites-le connaître !

Edito : Quand l’exégète rencontre l’historien… D. TOULEMONDE A vos agendas ! Colloque du CESHE les 9 et 10 novembre ! Les patriarches antédiluviens, F. CROMBETTE ▶ ​​​​​​​Fils et filles d’Adam, E. LOUIS ▶ ​​​​​​​L’absence de nouveau-nés, dans les sépultures depuis le néolithique, J. TAFFANEL ▶ ​​​​​​​La descendance d'Adam et Ève : Les enfants terribles. Entretien avec J. TARNEAUD D’ici ou d’ailleurs… Du côté des livres… Courrier des lecteurs

"Je vous exhorte tous à ne pas simplement passer outre, sans vous arrêter, devant ce que tient en réserve l'Écriture sainte. Vous n'y trouverez pas un seul mot, qui ne renferme une grande abondance de pensées; car c'était l'Esprit de Dieu qui inspirait les bienheureux prophètes; voilà pourquoi les paroles, écrites sous la dictée de l'Esprit, renferment tant de trésors cachés" - Jean Chrysostome, Homélies. Tome V, Hom. XXI sur la Genèse.

 

 

Partager cet article
Repost0
21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 19:21

Partager cet article
Repost0
21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 10:32

 Jean Ousset est mort il y a 30 ans, le 20 avril 1994.

La nuit où les caméras étaient braquées sur un autre vieil homme, la nuit où les micros recueillirent le verdict du procès Touvier, Jean Ousset est entré dans la Vie éternelle.

Loin du tintamarre médiatique, le fondateur de l’œuvre de "la rue des Renaudes" (aujourd'hui ICHTUS) nous avait quittés discrètement, comme il avait vécu.

Ceux qui ont eu la grande chance de le rencontrer lors de stages ou de visites de musées , ont vu et apprécié cette discrétion, cette sensibilité, cette délicatesse. "Un père tranquille" avait un jour écrit un journaliste peu bienveillant.

Il s'excusait souvent, croyant sans doute ne jamais assez bien faire. Il ne voulait pas déranger.

Alors là, c'est plutôt raté : vous avez dérangé bien des existences, Monsieur Ousset ! Nous sommes quelques amis à pouvoir en témoigner.

Et que de personnes aujourd'hui engagées dans l'action politique, sociale, culturelle, familiale, caritative, qui ont, à un moment ou un autre de leur vie, profité de l'oeuvre fondée il y a près de 80 ans ! Que d'associations actives de toutes sortes nées de cette oeuvre ! Que de vocations laïques et religieuses éveillées !

Jean Ousset fut de ceux dont parlait Le Play il y a un siècle, de cette élite "qui ne pense qu'au bien public, qui ne demande rien pour elle, rien pour ses parents, qui laisse de côté gloire... vanité". Lénine avait écrit: "Il nous faut des hommes qui ne consacrent pas seulement à la Révolution leurs soirées libres, mais toute leur vie". Ce n'est pas à cette satanée Révolution mais au Règne social du Christ que Jean Ousset avait  consacré sa vie. Face à ce Saturne qui dévore ses propres enfants, il avait parié sur Celui qui demande qu'on laisse venir à Lui les petits enfants. Il fut de ces chrétiens en qui espérait Bernanos, car "ils savent ce qu'ils ont à faire, ils savent ce qu'ils veulent, ils veulent le royaume de Dieu. Ils ne se contenteront pas de l'attendre, ils le veulent, ils iront le chercher. Ils ne le veulent pas seulement pour eux-mêmes, ils iront le chercher pour les autres, ils ne croient pas qu'un Chrétien soit tenu de faire son salut tout seul, en cachette, comme les avares comptent leurs sous".

Alors, aujourd'hui, pour demain, ne soyons plus avares, ni de nos sous, ni de notre temps, ni de nos talents.

"Dans le sillage de l'Eglise, tout a fleuri", comme nous l'a montré Jean Ousset à travers la sculpture, la peinture, l'architecture, la musique.

Travaillons à ce que, dans son sillage, toutes nos actions fleurissent… pour qu'Il règne !  

  Lisez Jean Ousset  ! Ses ouvrages sont sur www.ichtus.fr

 

Partager cet article
Repost0
20 avril 2024 6 20 /04 /avril /2024 10:41

Je n'approuve pas l'antisémitisme, c'est une conception étroite, médiocre et incomplète, mais j'ai tenté de l'expliquer. Il n'était pas né sans causes, j'ai cherché ces causes. Ai-je réussi à les déterminer ? C'est à ceux qui liront ces pages d'en décider. Il m'a semblé qu'une opinion aussi universelle que l'antisémitisme, ayant fleuri dans tous les lieux et dans tous les temps, avant l'ère chrétienne et après, à Alexandrie, à Rome et à Antioche, en Arabie et en Perse, dans l'Europe du Moyen Âge et dans l'Europe moderne, en un mot, dans toutes les parties du monde où il y a eu et où il y a des Juifs, il m'a semblé qu'une telle opinion ne pouvait être le résultat d'une fantaisie et d'un caprice perpétuel, et qu'il devait y avoir à son éclosion et à sa permanence des raisons profondes et sérieuses. Aussi ai-je voulu donner un tableau d'ensemble de l'antisémitisme, de son histoire et de ses causes, j'en ai voulu suivre les modifications successives, les transformations et les changements. Dans une telle étude il y aurait eu la matière de plusieurs livres, j'ai été par conséquent obligé de resserrer le sujet, d'en montrer les grandes lignes et d'en négliger le détail. Je compte en reprendre quelques parties, et un jour que j'espère prochain je tenterai de montrer quel a été dans le monde le rôle intellectuel, moral, économique et révolutionnaire du Juif, rôle que je n'ai fait ici qu'indiquer.

Bernard Lazare, Paris, 25 avril 1894

On trouve le texte ICI ou LA. Ou encore sur cet ancien article de Petrus Angel.

 

Partager cet article
Repost0
20 avril 2024 6 20 /04 /avril /2024 09:47

Nous apprenons que cette année (2015) 3 % des « mariages » en France ont concerné des duos homosexuels. Paris atteint le record avec 1.331 unions homosexuelles soit 13 % de la totalité des mariages. Dans le quartier du Marais, ce chiffre passe à 32 %. Compte tenu des données qui viennent d’Amérique, nous pouvons vraiment leur souhaiter du bonheur car ils vont en avoir besoin.

Nous avons donné les références de nos affirmations en nous basant sur des recherches scientifiques ; ceci non pas pour allonger le texte mais afin de ne pas pouvoir être accusés d’homophobie. Ces références ont été laissées en langue américaine afin de faciliter d’éventuelles recherches à nos lecteurs. Les titres des articles concernés se suffisent souvent à eux-mêmes.

Nous pensons réellement rendre service aux homosexuels en leur exposant ces faits établis par des travaux scientifiques.

  1. Une étude a suivi 156 couples de même sexe. Seulement sept d’entre eux pratiquaient la fidélité dans leurs relations sexuelles. Il est noté que cette situation favorisait la diffusion des maladies vénériennes et les états de détresse psychologiques. (McWhirter, D. and Mattison, A. “The Male Couple: How Relationships Develop.” (Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall).

  2. Les couples de lesbiennes sont statistiquement très instables par rapport aux couples hétérosexuels. (“Comparative Relationship Stability of Lesbian Mother and Heterosexual Mother Families: A Review of Evidence,”  Marriage and Family Review 46: 499-509).

  3. Une étude danoise parue en 2011 concerne les douze premières années de légalisation du partenariat homosexuel (les Danois n’ont pas osé qualifier ce type d’union de « mariage »). Le risque de suicide chez les hommes est multiplié par huit. (Mathy, R. et al. 2011. “The Association between Relationship Markers of Sexual Orientation and Suicide: Denmark, 1990-2001,” Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 46: 111-117).

  4. En 2010, l’ U.S. National Longitudinal Lesbian Family Study a établi que 40 % des couples de lesbiennes ayant conçu un enfant par PMA s’étaient séparés. (Gartrell, N. & Bos, H. 2010. “U.S. National Longitudinal Lesbian Family Study: Psychological Adjustment of 17-year-old Adolescents,” Pediatrics, 126 (1): 28-36.)

  5. Une étude effectuée en Afrique Sub-saharienne établit que 7 % des hommes avaient été les victimes d’abus sexuels par d’autres hommes au cours de leur vie. Ce chiffre passait à 39 % parmi les homosexuels. (Greenwood, G. et al. 2002. “Battering victimization among a probability-based sample of men who have sex with men,” American Journal of Public Health, 92:1964–69).

  6. Une importante étude de la revue Cancer publiée en mai 2001 établissait que les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes avaient deux fois plus de risques de faire un cancer que les hétérosexuels. Cette maladie apparaissait à un âge moyen de 41 ans alors que pour le reste de la population masculine elle émergeait à 51 ans. (Boehmer, U. et al. 2011, “Cancer Survivorship and Sexual Orientation,” Cancer, 117:3796–3804.)

  7. Le Wall Street Journal du 12 novembre 2014 publiait un article pour avertir que le nombre de cancer de la gorge causé par le Papilloma virus (contre lequel on pousse abusivement les petites filles à se vacciner en France par le Gardasil) avait augmenté de 72 % entre 2000 et 2004. Électivement ce cancer touchait les hommes ayant multiplié leurs partenaires masculins.

  8. En 2012, Finneran and Stephenson ont passé en revue 28 études concernant les violences chez les homosexuels de sexe masculin. Leur conclusion était la suivante : La violence intime entre partenaires (IPV) qu’elle soit psychologique, physique ou sexuelle, a atteint chez les partenaires masculins de même sexe des taux alarmants. (Voir p. 180. P. Finneran, C., Stephenson, R. 2012. “Intimate Partner Violence Among Men Who Have Sex With Men: A Systematic Review,” Trauma, Violence and Abuse, 14: 168-185.)

  9. En 2007, une étude diligentée par la New York Academy of Medicine établit que plus de 32 pour cent des homosexuels actifs avaient souffert d’ « abus » par un ou plusieurs partenaires au cours de leur vie. Le tout ayant entraîné des dépressions nerveuses et l’usage de stupéfiants. (Houston, E. & McKiman, D.J. 2007, “Intimate Partner Abuse Among Gay and Bisexual Men: Risk Correlates and Health Outcomes,” Journal of Urban Health 84: 681-690.)

  10. En 2014 la synthèse de 19 études venant de l’Afrique Sub-saharienne a établi que la violence intime entre partenaires de même sexe (IPV) était de 48 % (Buller, A. et al. 2014. “Associations between Intimate Partner Violence and Health among Men Who Have Sex with Men: A Systematic Review and Meta-Analysis.” PLOS Medicine, 11(3): e1001609. doi:10.1371/journal.pmed.1001609.)

  11. Une recherche effectuée à Amsterdam établit que 86 % des nouveaux cas de sida concernait les couples homosexuels instables. (Xiridou, M. et al., “The contribution of steady and casual partnerships to the incidence of HIV infection among homosexual men in Amsterdam,” AIDS 17:1029-38.).

Sans commentaires…

Source : dans Bioéthique et Santé  par   3 janvier 2015

Partager cet article
Repost0
20 avril 2024 6 20 /04 /avril /2024 06:55

Partager cet article
Repost0
20 avril 2024 6 20 /04 /avril /2024 06:03

avec sous-titres ...

Partager cet article
Repost0
13 avril 2024 6 13 /04 /avril /2024 22:36

Partager cet article
Repost0
13 avril 2024 6 13 /04 /avril /2024 09:40

Par Michel Janva le 5 février 2024

Du père Danziec dans Valeurs Actuelles :

Laurent Voulzy le chante d’une manière si apaisante que nous aurions tort de ne pas le croire : oui, nous avons tous des lieux, des mélodies, des parfums, des textes, des saveurs « qui nous collent encore au cœur et au corps ». Au cours de notre vie, toutes ces découvertes – qui furent autant de rencontres – participent de ce que nous sommes aujourd’hui.

Que l’on débute ses études sur les bancs d’une faculté ou que l’on poursuive une mandature au cœur d’une assemblée, nous devrions de temps à autre enrouler le fil de notre existence comme on remonte un fleuve jusqu’à sa source, et revenir goûter à ces univers qui nous ont façonnés, construits et charpentés. Le parc de son enfance, les anecdotes de sa grand-mère, l’odeur de sa maison, les premières larmes sur un livre, les apéritifs près de la cheminée : la farandole de nos souvenirs constitue un coffre ouvert et dévoile un trésor dans lequel nous pouvons puiser encore et toujours.

Au bénéfice de nous-mêmes certes, mais aussi de ceux qui nous entourent et, mieux, dont nous pourrions avoir la charge. En effet, ces impressions du passé, bien loin d’être appelées à rester en surface, voire de nous importuner tel le sparadrap du capitaine Hadock, nous invitent à une forme de reconnaissance. Elles appartiennent à celles qui nous habitent en profondeur.

Si nous savons les garder chevillées à l’âme, les années auront beau passer, elles seront en mesure de nous suivre, de nous tenir par la main. Mieux encore, si nous savons y revenir souvent, elles peuvent être en mesure de nous bonifier.

« S’émerveiller du miracle de son origine »

Raison de plus pour ceux qui ont vocation à servir les âmes, les intelligences et les cœurs, de s’attacher à offrir, à transmettre des repères sains propres à accompagner toute une vie. A l’image du cycle liturgique qui se propose de nous faire progresser dans la vertu en repassant sous nos yeux les mêmes textes sacrés et mystères divins, comme il est souhaitable que nous ayons dans notre bibliothèque intérieure des écrits de référence que nous relirions sans cesse.

Le petit prince et son renard, les carmélites et leur dialogue, La Fontaine et ses fables, Cyrano et son panache : voilà de quoi vivifier une âme !

Mais méditer sur sa vie pour mieux jouir de ses richesses, c’est encore s’émerveiller du miracle de son origine. En faire l’économie serait l’aveu sinon d’une incohérence, au moins d’un manque de lucidité. « Au commencement il y a un message, ce message est dans la vie, ce message est la vie. » Le bien-aimé professeur Jérôme Lejeune débutait ainsi sa fabuleuse histoire de Tom Pouce.

En quelques trente lignes, le chercheur décrivait, sous la forme d’une comptine emplie de tendresse, les balbutiements de la conception humaine. Il livrait surtout une leçon magistrale de vie, vérifiant par là ce que le poète irlandais Oscar Wilde résumait fort bien avant lui : « Les choses les plus mystérieuses dans le monde ne résident pas tant dans ce qu’il y a d’invisible mais dans ce qu’il y a de visible ».

Ce texte, fort, ciselé, grave en même temps que délicieux, s’intercalera opportunément entre ceux de Saint-Exupéry et de Bernanos dans nos rayonnages fondateurs. On y retrouve toute la précision du scientifique, la sagesse du professeur, la douceur engageante du personnage et la finesse d’un ami de Dieu. Avouons que le cocktail est avantageux.

Du cancer des poncifs à la grande peur des bien-pensants

Alors que l’Assemblée nationale a voté le 30 janvier dernier l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution, le président du Sénat, Gérard Larcher, faisait part de ses réserves. A sa manière. A la manière de la droite depuis sa peur culturelle (qui n’a rien à envier à la peur des évêques dont la voix a quasiment disparu dans le débat public). Une manière qui prouve la déliquescence du débat en France dès qu’il touche des sujets éthiques ou moraux.

Le cancer des poncifs empêche toute réflexion sur ces sujets, la peur des bien-pensants sclérose toute sortie sabre au clair. Emettre une réserve sur la constitutionnalisation de l’avortement ? Certes, la chose est permise mais sans avoir donné néanmoins dans un premier temps trois coups d’encensoir à la loi Veil… « L’IVG n’est pas menacée. Croyez-moi, je me battrai pour qu’il soit maintenu. Mais je pense que la Constitution n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux », argumentait le président du Sénat.

Pour Charles Péguy : « Il faut toujours dire ce que l’on voit. Surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit. » A son école, le professeur Lejeune fut habité de cette flamme d’intelligence et de ce courage tranquille qui manque tant aujourd’hui au débat d’idées aujourd’hui. Le généticien affirma en son temps ce qu’il voyait, ce qu’il saisissait, ce qu’il observait à travers les lunettes de son microscope.

Il refusa, pour l’honneur de la vérité, de se mentir à lui-même. Dût-il en perdre le Nobel. Il s’engagea donc. Il insista le calme et la sérénité de convictions imperturbables parce qu’enracinées dans la contemplation du réel. 

« Chacun de nous a été un Tom Pouce dans le ventre de sa mère, écrit-il, et les femmes ont toujours su qu’il y avait une sorte de contrée souterraine, une sorte d’abri voûté avec une lueur rougeâtre et un bruit rythmé dans lequel de tout petits humains menaient une vie étrange et merveilleuse. Telle est notre histoire. »

Le professeur Jérôme Lejeune savait qu’il décrivait l’évidence, mais les pédagogues comme les avocats ne l’ignorent pas, c’est elle qui est la plus redoutable à défendre. La vie naissante aussi.

 

Source

Partager cet article
Repost0
8 avril 2024 1 08 /04 /avril /2024 13:09

 

Partager cet article
Repost0
7 avril 2024 7 07 /04 /avril /2024 10:52

Des commentaires ICI

Partager cet article
Repost0
5 avril 2024 5 05 /04 /avril /2024 09:55

Version hongroise sous-titrée en anglais ...

Partager cet article
Repost0
4 avril 2024 4 04 /04 /avril /2024 21:22

 

Partager cet article
Repost0
1 avril 2024 1 01 /04 /avril /2024 11:12

 
Partager cet article
Repost0
31 mars 2024 7 31 /03 /mars /2024 20:05

 

Partager cet article
Repost0
25 mars 2024 1 25 /03 /mars /2024 08:42

 

Une journée de deuil national en Russie a été décrétée ce dimanche 24 mars 2024 en hommage aux victimes de ce qui s’avère un des attentats les plus meurtriers, qui n’est pas sans rappeler l’événement tragique du Bataclan le 13 octobre 2015. Vendredi 22 mars 2024 dans la soirée, à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou, salle de concert du « Crocus City Hall », des individus munis d'armes automatiques ont fait feu à tout bout de champ, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enceinte, pour un bilan officiel qui fait état actuellement de 137 victimes et plusieurs centaines de blessés.

Comme à chaque attentat, les analyses fusent sur toutes les chaines d’infos, donnant heure par heure outre les informations et leur évolution, mais aussi les analyses et les réactions.  D’ailleurs chaque mot est observé et ausculté dans son moindre détail.  Il est nécessaire de trouver un coupable, d’écouter les revendications, d’éviter les amalgames. D’autant plus que la Russie est un pays en guerre avec l’Ukraine, qu’elle a visiblement pris le dessus militairement parlant (même si les médias mainstream continuent à faire croire le contraire).  Il y a donc propagande et contre propagande de part et d’autres.

La suite...

Partager cet article
Repost0
19 mars 2024 2 19 /03 /mars /2024 09:14

19 mars : St Joseph, Epoux de la Ste Vierge et Patron de l'Eglise universelle.


Saint Joseph descendait de la race royale de David. On croit généralement qu'en vue de la mission sublime que le Ciel lui destinait, il fut sanctifié avant sa naissance. Nul ne peut douter que Joseph ne fût préparé à son sublime ministère, quand la Providence, qui dirige tous les événements, unit son sort à celui de Marie.

L'Évangile est très sobre de détails sur saint Joseph, et on y voit tout résumé en ces mots: "Il était juste." Mais que ces mots couvrent de merveilles, puisque les docteurs s'accordent à dire que saint Joseph tient le premier rang après Marie parmi tous les Saints!

Son père l'éleva, d'après la tradition, dans l'état modeste de charpentier; il pouvait avoir, selon de sérieux auteurs, une cinquantaine d'années, et il avait gardé une chasteté parfaite, lorsque la Volonté de Dieu lui confia la Très Sainte Vierge. Cette union, belle devant les anges, dit saint Jérôme, devait sauvegarder l'honneur de Marie devant les hommes.

Dieu voulut que le mystère de l'Annonciation demeurât quelques temps caché à saint Joseph, afin de nous donner, dans le trouble qui plus tard s'empara de lui, lorsqu'il s'aperçut de la grossesse de Marie, une preuve de la virginité de la Mère et de la conception miraculeuse du Fils. L'avertissement d'un ange dissipa toutes ses craintes.

Qui dira ce que Joseph, depuis lors, montra de respect, de vénération, de tendresse pour Celle qui bientôt allait donner au monde le Sauveur? Combien Joseph fut utile à Marie dans le voyage de Bethléem! Combien plus encore il Lui fut utile dans la fuite en Égypte! Joseph se montra pour la Mère de Dieu l'ami fidèle, le gardien vigilant, le protecteur dévoué.

Imaginons-nous les progrès en vertu que dut faire saint Joseph, vivant dans la compagnie de Jésus et de Marie. Quel délicieux intérieur! Quelle sainte maison que cette modeste demeure! Que de mystères dans cette vie cachée où un Dieu travaille sous la direction d'un homme, où un homme se sanctifie sous l'influence d'un Dieu visible à ses yeux et devenu son Fils adoptif! Après la plus heureuse des vies, Joseph eut la plus heureuse des morts, car il rendit son dernier soupir entre les bras de Jésus et de Marie.

Il est permis de croire, après saint François de Sales qui l'affirme, que saint Joseph est dès maintenant au Ciel en corps et en âme, avec Jésus et Marie. C'est à bon droit que saint Joseph porte le titre glorieux de Patron de l'Église universelle, et que son nom, dans la dévotion chrétienne, est devenu inséparable des noms de Jésus et de Marie.

On l'invoque aussi comme Patron de la bonne mort.

Partager cet article
Repost0
18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 19:33

Les gens sont méchants.

Partager cet article
Repost0
18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 19:12
Le ministre de l'Économie a défendu ce lundi sur France Inter, l'idée de la participation de la chanteuse à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris cet été.

Bruno Le Maire a soutenu ce lundi 18 mars au micro de France Inter l'éventuelle participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris cet été. Alors que la chanteuse est la cible de l'extrême droite depuis qu'elle est pressentie pour interpréter du Edith Piaf lors de cet événement, le ministre de l'Économie, salue, lui, "un geste très français".

"Je suis fan, je défends la très belle idée de voir Aya Nakamura chanter Edith Piaf pour moi c'est profondément l'esprit français. C'est à dire un esprit de panache, de l'audace et certainement pas le renfermement sur soi", a-t-il assuré sur France Inter.

"Je trouve que c'est un geste très français de demander à une grande star comme Aya Nakamura de chanter Edith Piaf, c'est la France qui se réinvente par la France qui regarde derrière", a-t-il ajouté.

(lu sur bfmtv.com)

Partager cet article
Repost0